Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Blois et sa Classe BD

Si nous connaissons « BD Boum », le festival de Blois qui a lieu tous les ans au mois de novembre, nous ignorons souvent que son activité perdure toute l’année.
Ainsi, du 22 mars au 2 avril dernier, a eu lieu la première classe BD de ce festival, où 38 élèves de CE1-CE2 issus d’école de la région parisienne ont pris leurs quartiers.
D’une durée de deux semaines, cette classe découverte a eu pour fil conducteur un synopsis basé sur le patrimoine culturel et historique de la région blésoise (avec visite et prise d’information sur le terrain).
Les enfants ont rencontré, dans leur classe, des professionnels tels que Philippe Thirault (scénariste), Patrick Gaumer (auteur du « Dictionnaire mondial de la BD » chez Larousse), Fabrice Meddour (professeur et dessinateur de bande dessinée) ou Stéphane Torossian (graphiste) et ont pu ainsi découvrir les différents aspects du 9e art.
Leur travail collectif, sous la direction de Sébastien Duforestel, responsable pédagogique à « BD Boum » a donné lieu à la production de deux petites bandes dessinées et, peut-être, naissance à de futures vocations…
Christophe LECHOPIER