Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Blois et sa Classe BD

Si nous connaissons « BD Boum », le festival de Blois qui a lieu tous les ans au mois de novembre, nous ignorons souvent que son activité perdure toute l’année.
Ainsi, du 22 mars au 2 avril dernier, a eu lieu la première classe BD de ce festival, où 38 élèves de CE1-CE2 issus d’école de la région parisienne ont pris leurs quartiers.
D’une durée de deux semaines, cette classe découverte a eu pour fil conducteur un synopsis basé sur le patrimoine culturel et historique de la région blésoise (avec visite et prise d’information sur le terrain).
Les enfants ont rencontré, dans leur classe, des professionnels tels que Philippe Thirault (scénariste), Patrick Gaumer (auteur du « Dictionnaire mondial de la BD » chez Larousse), Fabrice Meddour (professeur et dessinateur de bande dessinée) ou Stéphane Torossian (graphiste) et ont pu ainsi découvrir les différents aspects du 9e art.
Leur travail collectif, sous la direction de Sébastien Duforestel, responsable pédagogique à « BD Boum » a donné lieu à la production de deux petites bandes dessinées et, peut-être, naissance à de futures vocations…
Christophe LECHOPIER