Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...PHILIPPE BERTRAND EST DÉCÉDÉ
L’auteur de « Linda aime l’art » et du récent « Le Montespan », adapté de l’ouvrage de Jean Teulé, nous a quittés le dimanche 16 mai, à l’âge de 61 ans ,des suites d’une longue maladie.
Communiqué des éditions Dargaud :
« Après avoir débuté dans Charlie Mensuel et l’Idiot International, Philippe avait rejoint Pilote en 1983 où il créa Linda aime l’Art, Touche à tout brillant, il a avec le même talent signé des livres pour enfants (la série Class Mat chez Acte Sud, Petits bobos, petits bonheur au Seuil), des romans érotiques, des décors de théâtre, des dessins animés et bien sûr des bandes dessinées.
Il a travaillé avec Frédéric Beigbeder (le diptyque Rester Normal, Dargaud) et Tonino Benacquista (l’Amour Cash, Dargaud). Son dernier livre, l’adaptation du Montespan de Jean Teulé, est paru cette année aux Editions Delcourt.
Philippe Bertrand était un être charmant, sensible, d’une délicatesse exquise qui manquera terriblement à tous ceux qui ont eu la joie de le connaître. »
Toute la rédaction de bdzoom est sous le choc de cette annonce brutale. Philippe Bertrand était notre ami. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Laurent Turpin
Voir la critique de « Le Montespan » signé de Gilles Ratier et Cecil McKinley : http://bdzoom.com/spip.php?article4176

Philippe Bertrand au Festival d’Aubenas en 2009








Quel choc!…Un être délicieux qui s’envole. Pas de mots assez forts pour exprimer la tristesse, je t’embrasse tendrement Philippe. Repose toi bien…
Silvina