En ces temps moroses pour la vente de livres, il est toujours agréable d’accueillir une nouvelle maison d’édition dans le paysage de la bande dessinée francophone. Nöpp nous vient de Barcelone. Ouverte aux talents espagnols, mais aussi français et internationaux, ce nouvel éditeur publie une première bande dessinée jeunesse en français en ce début 2026 : le jubilatoire « Bourricorne », le récit d’un âne qui se rêve bête de scène.
Lire la suite...Inanna, un nouvel éditeur spécialisé dans les pin-up !
Bien que d’origine américaine, le Good Girl Art a également ses maîtres français, tels Jean-Marie Arnon, Jaap, Edmond ou même Denis Sire… Voir : Les auteurs de pin-ups des Comic Books, des années 30 jusqu’au Comics Code…
C’est ce qui a poussé Guillaume Belloy, le jeune éditeur d’Inanna (dont le nom provient de la déesse de l’amour sumérienne), à publier ses premiers ouvrages dès 2013.
Avec aujourd’hui au compteur les charmants portfolios de huit planches de Jean-Marie Arnon (« Stone Age Beauties »), Jaap de Boer (« Les Filles de Jaap »), Edmond F. Rippoll (« Les Filles d’Edmond ») et la BD « Pandaemonia », le quatrième tome de la série « Je suis une sorcière » d’Arnon, les éditions Inanna imposent une ligne tout aussi cohérente que réjouissante.
Ces magnifiques tirages en quantité limitée (350 exemplaires pour les portfolios et 1 000 pour les albums) devraient ravir les vrais fans de Cheesecake Art.
Surtout que d’autres productions tout aussi enthousiasmantes sont dans les tuyaux : le très attendu « Dinosaur Bop 5 » d’Arnon, avec la suite des aventures préhistorico-rock’n'roll d’Eddy et Wanda, « Anastasia : Le secret de Gerome » de Jaap, des portfolios de l’américain R.B. White, d’Hardy, de Vincenzio Cucca et même de Silvio Cadelo !
Et les projets ne manquent pas : le tome 32 du « Vagabond des limbes » de Julio Ribera et Christian Godard, « Doctor Impossible » d’Edmond, « Anastasia : la genèse » de Jaap, « Envie de chien » de Cadelo…

Bref, Inanna est une maison d’édition à suivre, même si sa diffusion reste confidentielle (uniquement sur le site www.inanna-editions.fr)…
Jean DEPELLEY
Les portfolios limités à 350 ex. sont numérotés et signés par les auteurs et vendus 35 euros.
L’album « Je suis une sorcière T4 : Padaemonia » est vendu 13 euros.














