Pas facile dans une bande dessinée pour la jeunesse de renouveler le genre heroic fantasy tout en en respectant tous les codes. C’est pourtant ce que viennent de réaliser Augustin Lebon et Louise Joor, les auteurs du « Grand migrateur ». Cet excellent récit, fort bien rythmé, aux nombreux rebondissements se double d’une sous-lecture écologique plutôt fine et adaptée à un jeune lectorat.
Lire la suite...L’Abécédaire de René Hausman…

Maître belge incontesté — et incontestable — des mondes féeriques et de leurs petits peuples depuis plus d’un demi-siècle, René Hausman propose cet « Abécédaire féerique » qui devrait réjouir ses nombreux lecteurs. De « A » comme Alcyon héros d’une légende grecque à « Y » comme Ysengrin le loup du « Roman de Renart », en passant par la licorne, le gnome, l’ogre, la salamandre, le faune… Et bien d’autres créatures qui nourrissent notre imaginaire, hantent les pages sulfureuses et délicieusement troublantes de cet ouvrage.
Issues de ses albums, mais aussi complétées par des documents découverts dans ses tiroirs ou spécialement réalisées, notamment les lettrines, ces images permettent d’apprécier l’immense talent de René Hausman. Les textes précis et documentés signés Nathalie Troquette, épouse de l’auteur, ajoutent une note didactique indispensable, sans jamais être ennuyeux. Premier album des « Tiroirs secrets de René Hausman » qui devrait en compter cinq (« Le Festin de René », « Échappées belles et petits à-côtés », « Ménagerie en folie »…), cet abécédaire ouvre généreusement ses archives proposant illustrations, dessins libres, tableaux, œuvres de commandes…
C’est aussi le premier Art Book de Noir dessin Production (noirdessin@gmail.com), petite maison d’édition liégeoise créée en 1992, spécialisée dans l’histoire de la région de Liège et de la Wallonie. À noter un prix plus qu’abordable, ce qui n’est pas toujours le cas pour ce genre de livres.
Henri FILIPPINI
« Abécédaire féerique » par René Hausman et Nathalie Troquette