« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Collection pirate

Alors que la collection Horizon (albums Aire Libre au prix du livre de poche)investit les librairies, Les éditions Dupuis renouvellent leur opération de BD « classiques » à petit prix cassé.
Pour cette nouvelle opération, les éditions Dupuis annoncent un tirage de 725.000 exemplaires, répartis sur 14 titres et 8 séries : L’agent 212, Buck Danny, Cédric, Les femmes en blanc, Mélusine, Les psy, Spirou et Fantasio, Le petit Spirou, Les Tuniques bleues et Yoko Tsuno.
Rappelons que le salbums de la collection pirate, vendus au modique prix de 2,70€, bénéficient d’une qualité identique à l’album original : même format, même papier, même contenu. seul la couverture, souple au lieu de cartonnée, est diféfrente.
UEn résumé, une bonne occasion de compléter ses colelctions ou de découvrir de nouvelles séries !