Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...« IMMIGRANTS » : témoignages mis en récits par Christophe Dabitch

Futuropolis et l’association » bd Boum » (festival BD de Blois) coéditent, sous la direction du scénariste et reporter Christophe Dabitch, » Immigrants « . Ouvrage, où auteurs de bande dessinée et historiens mettent en relief la question de l’immigration.
Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de onze immigrants, ayant
trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par
six textes d’historiens, spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays.
Ainsi, Étienne Davodeau, Christian Durieux, Benjamin Flao, Manuele Fior, Christophe Gaultier, Simon Hureau, Étienne Le Roux, Kkrist Mirror, Jeff Pourquié, Diego Doña Solar, Troub’s et Sébastien Vassant dessinent-ils Hélène, Misa, N’Guyen et les autres, chacun venus en France par un chemin ou une histoire singulière.
Vous pourrez découvrir les originaux de ce collectif au festival BD de Blois, » bd Boum », les 19, 20 et 21 novembre prochains.