Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...« Le Rire de Tintin »
Décidément sujet inépuisable, l’œuvre d’Hergé est une fois de plus décortiquée dans ce nouveau numéro hors-série coproduit par L’Express (Le Vif en Belgique) et Beaux Arts magazine. Cette fois-ci, ce sont « les secrets du génie comique d’Hergé » qui sont étudiés par une solide équipe de spécialistes qui, bien sûr, sont tous des inconditionnels du reporter du Petit Vingtième depuis qu’ils savent lire.
Christophe Barbier, Jean-Louis Beaucarnot, Olivier Bellamy, Pascal Ory, Alain Rey, Nathalie Riché, François Rivière (lui c’est un vrai tintinologue), Jérôme Dupuis, Jean-Marie Embs, Dominique de La Tour, Philippe Mellot (lui aussi), Tristan Savin, Thomas Schlesser Daniel Couvreur (itou) et Pierre Stercks (itou, aussi) se penchent en long et en large sur les séquences qui font sourire le lecteur dans les albums d’Hergé. Évocation des personnages du théâtre d’Hergé, Hergé héritier des grands maîtres comiques, le génie du burlesque, un comique qui ne mâche pas ses mots (oh !), l’étranger, reflet du rire d’une époque… Autant de chapitres érudits où ces témoignages étayés de documents sont très sérieusement développés.
Qu’importe si les illustrations et photos sont connues de tous, il y a belle lurette que l’inédit est épuisé : quand on aime, on ne s’arrête pas à ce genre de petits détails. L’inconditionnel d’André Franquin qui écrit ces lignes (il paraît que l’on ne peut pas aduler à la fois Hergé et Franquin) oublie un instant cet impossible amour pour faire preuve d’objectivité. Les textes proposés sont passionnants et riches en découvertes, de nombreux documents n’appartiennent pas aux albums de « Tintin » et valent le détour et si l’on met de côté la froideur qui se dégage de l’ensemble, le trait d’Hergé est beau. Et puis, 140 pages pour 8,90 euros, c’est honnête ! Idolâtres de « Tintin » ou adorateurs de Franquin, cet ouvrage vaut le détour. La preuve, je l’ai acheté !
Henri FILIPPINI
« Le Rire de Tintin » : n° hors série de L’Express et Beaux Arts magazine
140 pages en couleurs (8,90 €), diffusion en kiosques
Bravo, Monsieur Filippini, il est vrai que le rapport qualité-prix de cette collection est tout à fait intéressant: 140 pages pour 8,90 euros, c’est tout de même remarquable, car les commentaires sont tout à fait intéressants. Bien plus thématique que Casemate ou DBD, en somme, mieux présenté, et à collectionner puisqu’il s’agit d’une série.
De quelle série parlez vous mon bon ami?
Il me semble que ce n’est -hélas- qu’un énième hors série de plus!
En long, en large et en travers ce brave monsieur Hergé aura été passé à toutes les sauces et études, et l’on traque la moindre petite bébête d’informations à son sujet, jusqu’à épuisement -ou presque- des thèmes plus ou moins judicieux si ce n’est bien sur la trace du bon filon évidemment!
J’en parle tout à fait à mon aise étant grand amateur de Tintin (et aussi de Franquin sans être schizophrène!!) mais trop c’est trop et si l’œuvre d’Hergé est un sujet inépuisable, tous ces hors-séries et thèmes divers sont épuisants!
@Pascal Barre
C’est tout à fait ce que j’avais envie de dire.
Je rajouterai simplement que je ne comprends pas que les participants de ces Hautes Instances du Décorticage et soyons fous, la Communauté Mondiale tout entière, n’aient pas attribué à Hergé le titre de l’Homme Universel.
Avec tout ce qui a été dit sur lui, avec tout ce qui lui a été attribué, à tout ce qu’il a pensé ou aurait pu penser pour décliner ses histoires, Il me paraît évident qu’il est le Génie des Génies.
Un extra-terrestre, peut-être.
Bref; tous ses ouvrages me tombent des mains. Et encore, je n’ose plus les toucher, voire les regarder.
C’est sûr que c’est le bon filon.
)