« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Le Tombeau d’Alexandre » T2 (« La Porte de Ptolémée »)

Mais où se terre donc le tombeau d’Alexandre ? Historiens et archéologues, malgré de nombreuses fouilles, ignorent toujours son emplacement et les héros d’Isabelle Dethan font partie de ces chercheurs qui, dans les années 1850, s’acharnent à retrouver la dépouille de l’illustre conquérant?
Sept Français mi-aventuriers, mi-savants, parmi lesquels Charles et sa fille Éléonore, dessinatrice, et Lazare et Maxime pensent pourtant avoir mis au jour une partie du complexe funéraire dans les catacombes d’Alexandrie. Mais sans le plan des lieux, le manuscrit de Cyrène, ils ne peuvent plus avancer… Or cette chasse au trésor intéresse beaucoup de monde ! Dans ce tome 2, les aventuriers français cherchent des clés beaucoup plus au sud et arrivent aux portes de Thèbes (l’actuelle Louxor) grâce à un fragment du manuscrit convoité. On les retrouve sur l’île de Philaé puis dans un monastère (qui n’est autre que celui de Sainte-Catherine, Sinaï égyptien). Un archéologue anglais, Edward T. Towerton, les devance. Il est prêt à tout pour la gloire de l’Empire britannique. Il faut bien s’enrichir et remplir les musées européens, sujet que nous avions nous-même abordé dans « Pyramides » (1).
De cet univers passionnant qu’est l’Égypte du XIXème siècle, Isabelle Dethan a tiré une aventure bien documentée qui joue avec délectation sur deux principes, un site et un livre mystérieux. Julien Maffre anime par ailleurs avec talent ces pages : il a le sens du décor (sites ruinés et quartiers délabrés) et l’art des visages expressifs.
Quant à Isabelle Dethan, l’Égypte est sa passion puisqu’elle vient de terminer les huit tomes de « Sur les terres d’Horus » (où son dessin aquarellé est d’une délicatesse enthousiasmante) (cf. « Sur les terres d’Horus T8 (Iméni ou La résurrection d’Osiris)« , notice L@BD).
Elle a également scénarisé « Khéti, fils du Nil« , série jeunesse elle-même récemment achevée, avec Mazan au crayon, Cf. « Khéti, fils du Nil T4 (Le Jugement d’Osiris)« , notice L@BD). Voir surtout la page Facebook » Khéti, fils du Nil « et cliquer sur « photos ». On peut y découvrir illustrations, crayonnés, croquis de voyage…
Isabelle Dethan et Pierre Mazan, insatiables égyptomaniaques, sont enfin à l’origine de la future exposition d’Angoulême présentée ici-même sur le site du Festival .
Bons voyages.
Didier QUELLA-GUYOT (L@BD et blog)
« Le Tombeau d’Alexandre » T2 (« La Porte de Ptolémée« ) par Isabelle Dethan et Julien Maffre
Éditions Delcourt (13, 50 €)
(1) « Pyramides T3 (Danses du ventre) » (cf. notice L@BD)