Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Bayard aime les kids…
Bayard, un nom qui évoque bien des souvenirs aux plus vieux lecteurs d’entre nous. Celui d’un hebdomadaire destiné aux jeunes chrétiens avant et après-guerre, publié par la vénérable Maison de la bonne presse qui proposait aussi Bernadette aux fillettes, Le Pélerin du vingtième siècle à la famille, La Croix tous les jours… Bayard, devenu Record en 1962 (qui deviendra Record-Dossier en 1976 et sera remplacé par Phosphore en 1981), alors que la Bonne Presse prend le nom de Bayard presse en 1970. La bande dessinée a toujours été présente dans les journaux pour jeunes proposés par Bayard-presse d’Okapi à Dlire en passant par Je Bouquine, Astrapi, J’aime lire, Images Doc…
En cet été 2014, J’aime lire publie le neuvième numéro de J’aime lire BD, copieux magazine cent pour cent BD, au prix abordable : deux bonnes raisons ! En effet, jusqu’à lors, la faible proportion de BD et le prix élevé ont parfois fait hésiter le lecteur de bandes dessinées tenté par un magazine Bayard. Tout en couleurs, ce hors série trimestriel présente une sélection d’histoires publiées dans J’aime lire, Mes Premiers J’aime lire, Astrapi et Dlire. Des récits signés par une belle brochette d’auteurs pour beaucoup présents dans des œuvres moins enfantines. Notons « Ariol » par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert, « Kiki et Aliène » par Paul Martin et Nicolas Hubesch, « Zélie en compagnie » par Éric Corbeyran et David de Thuin, « Orianne » par Corbeyran et Horne, « Anatole Latuile » par Anne Didier, Olivier Muller et Clément Devaux, « Mon ami Grompf » de Nob… Sans oublier « Tom-Tom et Nana » de Jacqueline Cohen et Bernadette Desprès. Bien que destinées à un jeune lectorat, ces histoires pleines de fraîcheur et d’invention peuvent faire aussi le bonheur des adultes.
Notons que les éditions Bayard réunissent également ces personnages — et bien d’autres — dans une sympathique collection d’albums, eux aussi à prix compétitif : BD Kids.
Henri FILIPPINI
J’aime lire BD n° 9 : 164 pages couleurs
Éditions Bayard presse (4,95 €), en kiosques.