« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Izunas T1 : Kamigakushi » par Carita Lupatelli, Saverio Tenuta et Bruno Letizia

Dans la préquelle de la série « La Légende des nuées écarlates », l’univers des divinités animales japonaises renaît sous les pinceaux de virtuoses italiens. Le premier tome de ce nouveau cycle réinvente un Moyen-âge nippon dans lequel les combats entre samouraïs sont perturbés par des kamis et par la meute des loups blancs Izunas.
Dans la forêt profonde d’un Japon médiéval et onirique, sous les ordres du déterminé Mamoru, les loups Izunas défendent l’arbre sacré des attaques des Noggos : ombres vivantes nées de la mort de personnes innocentes. Les esprits de la nature — ou kamis — maintiennent une frontière invisible entre le monde des hommes et celui des Izunas par le voile magique appelé Kamigakushi. Après une attaque des Noggos, l’arbre sacré donne naissance à Aki, une petite fille. Mamoru s’en méfie, mais elle est protégée par Kitsune Hime, la renarde, gardienne du Kamigakushi.
Devenue adolescente, Aki accompagnée de Kenta (son loup blanc jumeau) part dans le monde des hommes pour protéger celui des esprits. Ils découvrent un pays ravagé par une guerre civile qui oppose de nobles samouraïs à l’armée du Shogun.
Ce nouveau diptyque de Severio Tenuta est l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde légendaire de sa tétralogie « La Légende des nuées écarlates ». Le Romain se concentre ici sur le scénario, aidé par Bruno Letizia, et laisse le dessin à une novice en bande dessinée : Carita Lupatelli. La jeune femme a vite trouvé ses marques, son graphisme élégant et précis est proche de celui, virtuose, de Tenuta. Les couleurs aquarellées apportent une note supplémentaire d’étrangeté à cette fable poétique.
Ce conte foisonnant et envoûtant est porté par des thématiques riches : monde merveilleux de la mythologie japonaise, vanité des combats guerriers des hommes ou ambiguïté de la lutte des forces du bien contre celles du mal. À conseiller aux jeunes lecteurs, à partir de 10 ans.
Laurent LESSOUS (LaBD)
« Izunas T1 : Kamigakushi » par Carita Lupatelli, Saverio Tenuta et Bruno Letizia
Éditions Les Humanoïdes associés (13,95 €) – ISBN : 978-2-7316-0103-9