Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...« Le Grand Marécage » par Mickaël Jourdan

Se faire peur, d’ombres dans la forêt ou de légendes plus ou moins vérifiées, est l’un des grands jeux de l’enfance. Quand, en plus, le jeune doit vaincre cette peur pour gagner une course, le défi peut être insurmontable… Ou pas !
Dans une colonie de vacances, Lucien, Gaspard, Éléonore et leurs camarades d’une dizaine d’années prennent place pour une course d’orientation en pleine nature. Mais un bruit court ! Le marécage qu’ils doivent traverser serait habité par un monstre : l’Ombre du marécage. Les enfants ne sont pas rassurés, mais Éléonore aimerait bien le rencontrer, ce monstre. Très inquiet, Gaspard la rejoint. Ensemble, ils découvrent que Lucien profite de cette rumeur pour essayer de tricher. Sa mise en scène trompeuse étant mise à jour, personne ne le croit quand il affirme qu’il a vu l’Ombre du marécage… Et pourtant !
Mickaël Jourdan est un jeune auteur, né en 1987, qui a fait ses premiers pas en illustrant des livres jeunesse. Il excelle dans l’illustration en papier découpé. Dans ce court récit initiatique, il joue de la peur traditionnelle du monstre qui peut vite se démultiplier par les bavardages au sein d’un groupe.
Ses dessins colorés, tout en rondeurs, rassurent et inquiètent dans le même mouvement, comme dans un jeu d’ombres chinoises. Cette bande dessinée originale s’adresse à un jeune lectorat, de fin de maternelle — début de primaire.
« Le Grand Marécage » est l’un des premiers albums au tout nouveau format adopté par la collection Somnambule des éditions La Joie de lire. La couverture souple et le livre plus léger sont pensés pour faciliter la prise en main par de jeunes lecteurs.
Des livres plus anciens profitent de cette modernisation de la maquette de la collection. C’est le cas de la nouvelle édition de « Swimming poule mouillée », un récit juste et tendre de Guillaume Long sur un petit garçon qui affronte les épreuves de la piscine avec beaucoup, vraiment beaucoup, d’imagination.
Laurent LESSOUS (L@BD)
« Le Grand Marécage » par Mickaël Jourdan
Éditions La Joie de lire (10 €) – ISBN : 978-2-88908-235-3