« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Margot, un nouveau label BD !

Lancées en 2012, à Clermont-Ferrand, les éditions Margot se sont fait une place dans le livre pour enfants avec la publication d’ouvrages signés par de jeunes illustrateurs talentueux (Jerry Capanna, Pierre Charenton, Jérémie Almanza, Julien Billaudeau, Eva Bourdier…), « Brassens, un p’tit coin de paradis », « Brel, des nouvelles d’en bas », « Ici reposent les oiseaux », « Blanche », « Mireille »… Passionnées de BD, elles lancent une collection d’albums de bandes dessinées dont le premier titre sera mis en vente le 24 octobre prochain. Ses responsables font preuve de bon goût en ouvrant leur jeune catalogue à Patrick Prugne qui, lui-même, leur permet de débuter avec une solide signature.
« Poulbots » est un album aux images en couleurs directes somptueuses, hommage vibrant au célèbre dessinateur montmartrois. En 1905, cinq jeunes enfants — quatre garçons et une fille, Trois Pouce, Paulo, l’Aspic, La Ficelle et Manon — se lancent avec fougue dans une lutte sans faille contre un promoteur immobilier véreux (déjà !) qui souhaite construire un immeuble sur ce qui leur sert de terrain de jeux, leur mare aux grenouilles. Bien décidés à conserver leur coin de paradis, ils iront jusqu’à enlever le fils du riche bourgeois qui fera connaissance avec le monde des pauvres… Un récit poignant et émouvant qui se prolonge jusqu’à l’arrivée de la guerre, tour à tour dramatique et drôle, où l’on croise Dorgelès, Steinlen, Bruant… et Poulbot.
Après avoir signé trois albums remarquables et remarqués aux éditions Daniel Maghen (voir « Canoë Bay », « Frenchman » et « Pawnee »), Patrick Prugne choisit une fois encore de travailler loin de l’édition classique. La qualité de l’ouvrage et le lancement original qui entourent sa sortie en librairie semblent lui donner raison.
Une sélection des pages originales sera exposée dans la salle Demarne du musée de Montmartre (12 rue Cortot, 75018 Paris : www museedemontmartre.fr) du 20 octobre au 20 décembre prochain. Une séance de dédicace à la boutique du musée et une rencontre discussion avec l’auteur seront organisées (date non signalée).
Henri FILIPPINI
« Poulbots » par Patrick Prugne
Éditions Margot (20 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand, www editions-margot.com), 80 pages couleurs et dossier inclus, à paraître le 24 octobre (16,90 €)