Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...« Marmites créoles », collectif
Soulevez le couvercle de » Marmites créoles » et pendant que certains ingèrent des vins chauds en montagne, d’autres goûteront au rhum arrangé et à des recettes de l’océan Indien : Rougail de poisson, Carri poulet, le madaba, Civet Zourit? et des bananes magiques !
Pour les faire, rien de plus simple ! En une centaine de pages, » Marmites créoles » proposent la recette sur une page et, en face (et pendant quelques planches) offrent une histoire signée par un membre de l’équipe du Cri du Margouillat : Li-An, Téhem, Flo, Urbatro, Brughéra, Charles Masson, Michel Faure… Les bédéphiles gastronomes et voyageurs n’ont donc aucune raison d’ignorer cette nouveauté de la collection Zanbrokal des éditions du Centre du Monde. Le livre comprend même huit étiquettes/recettes autocollantes à coller sur des bouteilles après avoir « arrangé » son rhum.
Recette de cuisines et BD : le mariage n’est pas nouveau. Les différents tomes de » Aya de Yopougon » proposaient par exemple en annexes des « bonus ivoiriens » qui indiquaient notamment des recettes de cuisine. Cf. Tome 5 (notice L@BD).
Rappelons encore le tout récent » Livre de cuisine des Moomins : initiation à la cuisine finlandaise « (cf. notice L@BD) :
150 recettes présentées de façon simple, au fil des saisons, pour contenter aussi bien les enfants qui réalisent les plats que leurs parents.
Côté manga on peut même renvoyer à la série » Restaurant du bonheur » T4 (cf. notice L@BD). Ou bien à » Et autres aubergines » T1 ( » Un été andalou et autres aubergines « ) cf. notice L@BD !
Alors, bons voyages culinaires !
Didier QUELLA-GUYOT (L@BD et blog)
« Marmite créoles » : collectif
Éditions du Centre du Monde (18 €)