Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Perle Blanche » T2 par L. Baldetti et S. Floc’h

Le tome 2 de » Perle Blanche » vient clore un récit d’aventures exotiques au charme indéniable d’autant que le scénario est parfaitement maîtrisé et que le dessin de Laurence Baldetti est d’une belle élégance : physionomies fuselées, gestuelle dynamique, cadrages experts, décors aux couleurs chaleureuses?
De quoi s’agit-il ? Sur une côte africaine indéterminée, au XVIIème siècle, Perle (jeune femme noire) et Blanche (jeune Anglaise, fille de parents scientifiques passionnés par les rites vaudous) sont devenues deux jeunes pirates (qui échangent leurs prénoms), redoutables justicières et escrimeuses, qui s’en prennent à un gouverneur esclavagiste et décident, pour contrecarrer sa sinistre entreprise, de s’attaquer aux galions chargés d’esclaves en partance pour l’Europe. Mais le gouverneur réagit et, pour tenter de couper court aux croyances locales, lance un certain William sur leurs traces … Il oublie que tous les Blancs ne sont pas forcément séduits par son odieux trafic. Ainsi, le jeune scientifique William, attiré par Blanche, prend-il fait et cause contre l’esclavagisme…
L’histoire passerait pour aventurière et historique si l’on omettait d’insister sur la part d’éléments fantastiques qui nourrissent les rebondissements : magie, sorcellerie, morts-vivants…
Au bilan, un diptyque totalement réussi qui propose une illustration originale du commerce négrier et des colonies aristocratiques fardées, doublée d’une jubilatoire joute féministe.
Bon voyage !
Didier QUELLA-GUYOT (L@BD et blog)
« Perle Blanche » T2 ( » L’?uvre du serpent » par Laurence Baldetti et Sébastien Floc’h
Éditions Glénat (13, 50 €)