La poétesse américaine Emily Dickinson (1830-1886) est manifestement intrigante. Elle n’a été reconnue comme écrivaine qu’après sa mort, sa sœur découvrant alors 1 775 poèmes qu’elle avait écrits. Cette femme de bonne famille, solitaire, indépendante, insoumise et passionnée par les mots l’était aussi par les plantes et le monde sensible qui l’entourait, comme le montre joliment « Le Jardin d’Emily » de Lydia Corry.
Lire la suite...« Ulysse 1781 T1 : Le Cyclope tome 1 » par Éric Hérenguel et Xavier Dorison
Xavier Dorison se positionne, aujourd’hui, comme l’un de nos meilleurs scénaristes de bandes dessinées d’aventures, ne serait-ce qu’avec ses dernières productions qui sont toutes, fait rarissime, plébiscitées autant par la critique que par les lecteurs : que ça soit « Long John Silver » avec Mathieu Lauffray, « Les Sentinelles » avec Enrique Breccia, « Asgard » avec Ralph Meyer… Et ce n’est pas cette nouvelle série qui exploite une période et des lieux différents, la fin du XVIIIe siècle aux États-Unis, tout en mêlant l’Histoire, la mythologie et le fantastique, qui va nous démentir…
D’autant plus que, d’emblée, ce qui frappe surtout, ce sont les époustouflants dessins d’Éric Hérenguel, lequel n’a pas lésiné sur la multiplication des détails, le grandiose des paysages, la variation des cadrages ou l’application d’un encrage réalisé au noir et au lavis pour modeler au mieux les volumes et apporter le contraste lumière nécessaire : bref, c’est du grand art !
Ceux qui avaient déjà apprécié son travail sur le western « Lune d’argent sur Providence » ne seront pas étonnés du soin qu’il a apporté sur cette transposition de « L’Odyssée » d’Homère en 1781, à Yorktown, où s’achève la guerre d’indépendance américaine : mais pour les autres, cela risque être, enfin, la révélation de son immense talent graphique.
Le capitaine Ulysse Mc Hendricks, un fort et vaniteux meneur d’hommes d’origine écossaise, fait bombance avec ses hommes pour fêter la victoire sur les troupes britanniques. Cependant, l’arrivée de son fils Mack, qui lui annonce que sa femme est retenue en otage par une compagnie anglaise errante, précipite son retour dans la petite ville de New Itakee. Pour voler au secours de son épouse, il monte alors une expédition avec un groupe de miliciens et embarque sur un énorme et étrange vaisseau à roues pour s’enfoncer en territoire iroquois, passant par une vallée inconnue. S’enchaînent alors nombre de combats meurtriers avec les Indiens, dont un terrible affrontement avec un géant indigène, sorte de Cyclope tatoué d’un œil unique et protégé par les Grands Esprits… De la vraie grande aventure, quoi !
Gilles RATIER
« Ulysse 1781 T1 : Le Cyclope tome 1 » par Éric Hérenguel et Xavier Dorison
Éditions Delcourt (14,95 €) – ISBN : 978-2-7560-4089-9