Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...Fluide glacial : 40 ans, ça se fête !
1975/2015 : quarante années se sont écoulées depuis le lancement du mensuel Fluide glacial par Marcel Gotlib et Jacques Diament. Dans le giron de Gallimard depuis quelques mois et avec une rédaction complètement recomposée depuis le départ des grands anciens, le mensuel d’umour et bandessinée compte bien marquer d’une pierre blanche l’évènement. Alors que la plupart des magazines BD historiques sont morts ou moribonds, Fluide se bat pour conserver un lectorat souvent plus tenté par Internet ou par les albums. Plus de 70 millions d’exemplaires vendus depuis la création du journal : un terreau de lecteurs qui seront sans nul doute émus par la brassée de nostalgie que leur préparent les éditions Fluide glacial.
Les festivités débutent avec la publication, sous deux formes, d’« Il était une fois Fluide glacial », ouvrage nostalgique et passionnant qui nous invite à remonter l’histoire du journal à travers ses auteurs et ses héros. Gotlib, Leandri, Frémion, Lindingre, Gérard Viry-Babel, Jorge Bernstein, Pascal Fioretto… évoquent, au fil de textes drôles et émouvants, tous ceux qui ont construits mois après mois cette véritable institution qu’est aujourd’hui Fluide glacial. Une sélection d’illustrations et de BD accompagne cette formidable bouffée de nostalgie. Pour les revenus modestes, il existe une édition kiosque de cent pages (déjà en vente) et, pour les plus riches, une édition librairie plus copieuse de 192 pages est annoncée pour le 21 janvier prochain. Les deux bénéficient d’une présentation de qualité et d’une excellente impression.
Au fil des mois, 12 albums seront réédités dans une édition luxueuse vendue à un prix modeste comportant 8 pages complémentaires d’interviews et de matériel inédit. Sont annoncés par ordre de parution : « Les Bidochon » par Binet, « Désirs exacerbés » par Edika (21 janvier), « Pascal Brutal » par Sattouf, « Jean-Claude Tergal » par Tronchet (18 février), « Péchés mignons » par de Pins, « Rhâ-gnagna » par Gotlib (22 avril), « Litteul Kévin » par Coyotte, « L’Encyclopédie des bébés » par Goossens (19 août), « Lucien » par Margerin, « Superdupont » par Solé (21 octobre), « Idées noires » par Franquin et, enfin, « Carmen Cru » par Lelong (2 décembre). Un choix éclectique d’ouvrages qui ponctueront agréablement cette année 2015.
Henri FILIPPINI
« Il était une fois Fluide glacial », collectif aux éditions Fluide glacial
Ouvrage broché, 100 pages en couleurs (6,50 €), en kiosques.
Album cartonné, 192 pages en couleurs (25 €), en librairies à partir du 21 janvier.
« Albums 40 ans », 12 albums cartonnés de 56 pages couleurs, avec couverture impression métallique