Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...La BD est Charlie !

Après Spirou, dont le numéro hors série dédié à Charlie est superbe (voir Spirou : « Je suis Charlie » !), c’est au tour de la section bande dessinée du SNE (syndicat national de l’édition présidée par Vincent Montagne) de réagir aux actions terroristes des 7 et 9 janvier derniers
Les éditeurs français de bande dessinée ont associé leurs efforts pour proposer, dans des délais record, un ouvrage de qualité réunissant plus de 200 dessins choisis parmi plus de 500 reçus, signés par des auteurs, dessinateurs, caricaturistes provenant des quatre coins de la planète.
Les bénéfices générés par cet hymne à la liberté d’expression seront versés aux familles des 17 victimes. Les dessins publiés, la réalisation de l’ouvrage, le papier, l’impression, la distribution sont bénévoles, seuls les libraires seront rémunérés à hauteur de 25 % du prix de vente. Inutile d’ajouter qu’une telle unité et qu’une telle solidarité entre éditeurs est chose rare. Le premier tirage sera de 100 000 exemplaires.
Piloté par les éditions Glénat qui en assure aussi la diffusion, cet ouvrage réuni les éditions Dargaud, Vents d’ouest, Le Lombard, Soleil, Fluide glacial, Kana, Futuropolis, L’École des Loisirs, Rue de Sèvres, Jungle, Casterman, Delcourt, Dupuis…
Henri FILIPPINI
« La BD est Charlie » : ouvrage collectif, broché, de 192 pages en couleurs (10 €), en vente le 5 février.
Notons la possibilité de savourer de nombreux hommages de dessinateurs sur le site Glénat : http://www.glenat.com.
Bonjour,
Signature de Cled’12 pour le collectif « la BD est Charlie » le samedi 7 février de 14h à 18h à la librairie Arthaud 23 Grande-Rue 38000 GRENOBLE