Dans un récent article, nous écrivions que les tintinophiles ne savent plus où donner de la tête, car un flot de publications touchant de plus ou moins près l’univers d’Hergé déferle régulièrement en librairies (1), même 40 années après la mort du créateur de Tintin ! Il y a déjà dix ans, Olivier Roche, le secrétaire de l’association Les Amis de Hergé avait cependant permis de nous orienter dans ce raz-de-marée éditorial, avec l’aide de Dominique Cerbelaud. (2) Seul aux commandes, cette fois-ci, il complète cette essentielle bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour, en disséquant 300 nouveaux livres ou numéros de périodiques, publiés entre 2014 et la fin 2024, consacrés entièrement à Georges Remi dit Hergé ou aux « Aventures de Tintin »…
Lire la suite...Avant le festival, un stage bande dessinée pour enseignants et bibliothécaires est organisé à Angoulême !

Du lundi 26 au jeudi 29 janvier, un séminaire est proposé aux enseignants, de toutes les académies, autour de la bande dessinée et de ses applications pédagogiques par le PREAC (Pôle de Ressources en Éducation Artistique et Culturelle) BD. Conçu et animé par notre collaborateur, Laurent Lessous, le séminaire 2015 a pour intitulé : « La bande dessinée au croisement des arts, pédagogie et influence du neuvième art ».
Au programme, des rencontres avec des auteurs tels que Jean Dytar, David Prudhomme ou Edmond Baudoin, des conférences sur les liens entre la bande dessinée et les autres arts par des spécialistes comme Agnès Deyzieux, Alain Demarco et un autre collaborateur de notre site, Philippe Tomblaine, sur des sujets variés, du cinéma aux jeux vidéo en passant par la danse. Une rencontre autour du spectacle vivant inspiré par la bande dessinée est prévue avec Nicolas Albert, Troubs et Thierry Murat
L’édition 2015 du séminaire national du PREAC BD est le fruit d’un partenariat de l’Éducation nationale avec deux institutions incontournables de la ville d’Angoulême, capitale du 9e art la dernière semaine de janvier depuis plus de quarante ans : le FIBD – Festival International de la Bande dessinée et de l’Image d’Angoulême – et la CIBDI – Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image.
Pendant deux jours, séminaire pour enseignants et stage pour les bibliothécaires, proposé par la CIBDI, se déroulent conjointement dans les locaux du musée de la bande dessinée pour la grande satisfaction de tous.
Présentation du séminaire et inscriptions sur le site de Canopé Poitiers
Le programme est disponible sur le site du réseau Canopé Charente :