Qui ne connait pas le corps des mousquetaires depuis la publication de la trilogie d’Alexandre Dumas qui commence par le roman « Les Trois mousquetaires » ? Les aventures de D’Artagnan et de ses trois amis connaissent une nouvelle jeunesse depuis leur dernière adaptation sur grand écran. Dans cette même veine, mais teinté de fantastique, le premier volume d’une série de bande dessinée nous transporte au XVIIe siècle au cœur de l’élite secrète de ce corps d’élite : les mousquetaires fantastiques. Ils sont chargés, rien de moins, que de mater une révolte des animaux…
Lire la suite...Les retours de Bob Morane : l’aventurier contre tout guerrier…
Alors que les éditions du Lombard vont faire revisiter la genèse de « Bob Morane » de manière contemporaine par le dessinateur Dimitri Armand associé au coloriste Facio et par les scénaristes Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray (1), voilà que les éditions Joe, filiale grand public du groupe Anovi spécialisé dans le témoignage historique, annoncent, elles aussi, un nouvel album du célèbre aventurier : et pas l’un des moindres puisqu’il sera signé Gérald Forton ! En effet, l’un des quatre dessinateurs historiques du héros créé par le romancier Henri Vernes signe ici un ouvrage qui devrait enthousiasmer autant les nostalgiques que les amateurs de BD contemporaine !
« Dans l’ombre du cartel », qui est en fait la 86ème aventure en bandes dessinées de « Bob Morane », est annoncé pour le 3 avril. Sachant qu’un tirage collector en série limitée proposera, en sus, un ex-libris de Forton et plusieurs pages rassemblant des dessins rares de l’auteur.
L’histoire, scénarisée par Stephan Borrero, envoie Bob et son fidèle compagnon Bill Ballantine au Mexique, où les cartels de la drogue font régner la terreur.
En voulant sauver, au péril de sa vie, une jeune femme des griffes des narcotrafiquants, notre invincible héros affrontera les plus grands dangers pour le grand plaisir des amateurs !
Une exposition et une vente des planches inédites des différents univers du dessinateur devraient être organisées à la suite de la parution de cet opus à la fin du mois d’avril pour profiter de la venue de Gérald Forton en France.
Et c’est un événement, car cet homme, toujours aussi fringant et élégant à l’aube de ses 84 ans, murmure désormais à l’oreille des chevaux dans son ranch américain, puisqu’il s’est exilé en Californie depuis plusieurs années maintenant.
Gilles RATIER
(1) Prévu pour le mois d’octobre 2015, « Les Terres rares », premier album de cette nouvelle version du bourlingueur au grand cœur accompagné de tous les personnages cultes de la série (Bill Ballantine, L’Ombre jaune, Miss Ylang-Ylang, Tania Orloff, Sophia Paramount…) devrait lui aussi renouer avec la grande aventure…
Mais avec le prisme de l’histoire réelle, ainsi que des enjeux politiques et socioculturels actuels.
Il ne sera pas « disparu dans la jungle infernale » dans cet album, dirait-on….
Les paroles de « L’aventurier », c’est « Égaré dans la vallée infernale » et non dans la jungle, mon cher monsieur Pincemi !
Bien cordialement
La rédaction
Pour les amateurs de « Bob Morane », il faut aller les 28 et 29 mars à Flers ou le 4 avril à Laval :
http://www.ornenbulle.com/lieu.php.
Ce seront les deux premiers salons pour rencontrer Bob Morane à travers son dernier livre.
Il faudra malheureusement attendre octobre pour rencontrer Gérald Forton.
Anne-Laure Descombin
Vous avez bien évidemment raison, cher monsieur Ratier. A mon âge, ma mémoire commence à me jouer des tours pendables!
Pour l’autre Bob Morane qui sortira au Lombard, par le tandem Brunschwig-Ducoudray, il existe des images de l’Ombre Jaune qui circulent déjà sur le net, impeccable dans son costume de clergyman! Entre Bob Morane et Ric Hochet, le Lombard va être le grand gagnant des reprises en 2015! Il faut dire que ces séries traditionnelles restent plus agréables à lire que bien des créations modernes du style art et essai, où des auteurs au trait expérimental ou faussement naïf essaient de transmettre au lecteur le malaise de leur vécu. Bien cordialement!
Des nouvelles de Coria ? Que devient – il ?
Désolé, nous, nous n’en avons aucune…
Bien cordialement
La rédaction