Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« Mal de mère » par Rodéric Valambois
On avait déjà remarqué les qualités graphiques de Rodéric Valambois sur sa sympathique série western « Les Enquêtes d’Andrew Barrymore » chez Dargaud (voir : « Andrew Barrymore » T1), le style décontracté de cet enfant du Nord oscillant, habilement, entre tradition et modernisme. Mais voilà qu’à quarante-deux ans, il publie un roman graphique sur l’alcoolisme de sa mère, qui nous prouve qu’il est, aussi, un narrateur de premier plan !
Dans ce livre de plus de deux cents pages, en noir et blanc, il raconte comment une famille qui a « tout pour être heureuse » va perdre pied et se retrouver brisée par la dépendance d’une mère dépassée par ses problèmes d’alcool. À travers le regard et le désarroi d’un enfant des années 1990, celui qui signe aussi parfois Rod [« Murder & Scoty » chez Paquet, « Mike Zombi » chez Carabas ou « Frères d’âme » chez Les Enfants rouges] nous raconte, avec beaucoup de sensibilité et de lucidité, le délitement de sa famille : un père un peu sévère, mais qui aime vraiment ses enfants, un grand frère sympa et légèrement bougon, une adorable petite sœur bienveillante envers tout le monde, et une mère, excellente cuisinière, bonne institutrice, mais souffrant d’alcoolisme…
Un récit autobiographique glaçant, où l’on suit un auteur qui se dévoile sans fausse pudeur, de l’enfance à l’âge adulte, mais qui aurait, peut-être, mérité une légère mise en couleurs : on pressent, d’ailleurs, que Rodéric Valambois devait y avoir pensé, puisque ses habituels à-plats sont ici transformés en masse de gris… Peut-être pour faire plus roman graphique ?
Gilles RATIER
« Mal de mère » par Rodéric Valambois
Éditions Quadrants [18,95 €] – ISBN : 978-2-302-04503-3









