Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Septième Projet Bermuda chez Expérience, à Lyon…
Lancée en 2007, et devenue annuelle en 2011, l’opération Projet Bermuda fête de belle manière sa septième édition. Créée en 1973, et l’un des fers de lance des librairies spécialisées en BD dès la naissance de la spécialité, la librairie Expérience (5 place A. Poncet, 60002 Lyon) rassemble, chaque année, les meilleurs récits réalisés par de jeunes auteurs lyonnais ou voisins de la région dans un album broché imposant (280 pages couleurs, au format 16×23 cm) et de belle tenue.
Amateurs, mais aussi élèves de l’école Émile Cohl — sise dans la capitale des Gaules —, témoignent de la vitalité de la bande dessinée locale. Une trentaine de scénaristes et dessinateurs sont réunis dans ce volume d’excellente tenue : Daniel Amdemichael, Isabelle Pons, Auren, Sylvain Gallet, Thibault Neve, Michael Duprè, Antoine Maucourt, Agnès Ruault, Sandrine Delaffosse, Daniel Marconnet, Pierre Gagliari, Joël Costes, David Combet, Enef, Ricong… et Jérôme et Anne-Claire Jouvray, professionnels régionaux et parrains de l’opération. La superbe couverture est signée B-Gnet, le dos de couverture Annik Ricard et Guillaume Long. L’ouvrage est vendu accompagné d’un ex-libris de Guillaume Griffon réalisé en sérigraphie. Bien qu’imprégné d’un style « roman graphique » omniprésent (probable influence des enseignants de l’école Émile Cohl), alors que le manque d’auteurs réalistes classiques tant recherchés par les éditeurs inquiète la profession, l’ensemble est passionnant.Une initiative à encourager en achetant ce très bel ouvrage d’excellente tenue, tant au niveau du contenu que de la présentation. Et le prix de vente de 20 € est plus que raisonnable.