Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« California Dreamin’ » par Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu, égérie de la nouvelle génération des auteurs BD, nous propose un étonnant roman graphique basé sur le thème de l’apparence physique qui est aussi un road movie musical sur le parcours d’une chanteuse américaine hors normes : Ellen Naomi Cohen qui, à l’aube des années soixante prendra le pseudonyme de Cass Elliot et deviendra Mama Cass, la « voix » du groupe culte The Mamas & the Papas !

Cette jeune femme optimiste élevée dans une famille juive, rigolote et pleine d’assurance, rêve de devenir une star de Broadway.
Mais, malgré une voix exceptionnelle, elle a droit, la plupart du temps, à bien des déconvenues et des brimades dans le monde impitoyable du show-biz, ceci à cause de ses rondeurs.
Cependant, son humour et son charisme vont lui permettre de vaincre tous ces rejets, ces désenchantements, ces amours déçus… jusqu’à sa rencontre avec les trois autres membres de ce qui va devenir le quatuor emblématique du rêve californien.
Comme quoi, même quand on est grosse et qu’on porte une robe sans forme, peu avantageuse, on peut quand même devenir une vedette internationale de la chanson !
Pour conter cette touchante épopée d’une artiste folk, souvent fauchée et sous acides, la créatrice de la beaucoup plus girly « Joséphine » est partie de quelques faits authentiques pour fantasmer sa propre vision de l’histoire, utilisant pour ce faire un graphisme beaucoup plus jeté et plus charbonneux qu’à son habitude :
elle réussit, ainsi, à nous communiquer l’optimisme de cette drôle de bonne femme, portée par une force de vivre hors du commun, qui quittera pourtant la scène trop tôt, à l’âge de trente-deux ans, victime d’une crise cardiaque, alors qu’elle menait une carrière solo avec succès après la dissolution du groupe en 1968.
Gilles RATIER
« California Dreamin’ » par Pénélope Bagieu
Éditions Gallimard (24 €) – ISBN : 978-2-07-065758-2











