« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...LA PREMIERE PIERRE DU MUSEE TINTIN A ETE POSEE CE MATIN

Le 21 mai 2007, a eu lieu une cérémonie qui a dû ravir les nombreux tintinophiles. La première pierre d’un musée Hergé a été posée à Louvain-la-Neuve en présence de la veuve d’Hergé.
La date n’a pas été choisie au hasard. Ce mardi 22 mai, on fêtera le centième anniversaire de la naissance de Georges Rémi dit Hergé. Le musée, espéré depuis quelques années années, devient donc progressivement réalité. En fait il a pris forme dans la matinée du 22.
En en 2001 la veuve d’Hergé et son mari Nick Rodwell annoncent leurs intentions de se tourner vers Louvain-la-Neuve.
Le bâtiment a été dessiné par Christian de Portzamparc, l’un des maîtres français de l’architecture contemporaine
Le chantier du musée Hergé devrait durer deux ans environ. L’édifice sera situé au cœur de Louvain-la-Neuve dans le parc des sources proche de
Après l’importante exposition Hergé qui a eu lieu à Beaubourg, Bruxelles prend le relais en proposant une considérable somme d’événements durant le mois de mai, notamment Hergé, Quick et Flupke, Ketje de Bruxelles dont l’inauguration a eu lieu le lundi 21 mai dans le prestigieux musée Belvue et sur le site archéologique de Coundenberg.
Philippe Mellot
Clic sur l’appareil photo sur votre droite