« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Les Filles de Soleil » : 21 ans, déjà !

Il y a 21 ans, les jeunes éditions Soleil lançaient pour la première fois l’opération « Les Filles de Soleil ». Une idée commerciale simple et originale qui a tout de suite séduit les lecteurs amateurs de belles images, de collector et de jolies filles : un album cartonné à la présentation soignée proposant une galerie de filles de papier courtes vêtues, réalisée par les auteurs phares de l’éditeur toulonnais. Aujourd’hui racheté par le parisien Guy Delcourt, Soleil poursuit cette excellente tradition printanière en proposant le vingt-et unième volume de cette série, toujours très beau et, surtout, toujours gratuit : contre l’achat de seulement trois albums du catalogue Soleil (dans la limite des stocks disponibles), lequel a pris du poids au cours de ces deux décennies.
Dans un album cartonné de 88 pages couleurs au format 26,6 x 24,7 cm, une quarantaine de dessinateurs se régale et nous régale avec une galerie de jolies filles sexy et gentiment dénudées. Notons les participations d’Aurore (« Lady Liberty »), Alessandro Barbucci (« Ekhö »), Serge Carrère (« Léo Loden »), Jaime Calderón (« La Voix du seigneur »), Jean-Pierre Danard (« Marlysa »), Djief (« Broadway en Amérique »), Kyko Duarte (« Elfes »), Adrien Floch (« Les Naufragés d’Ythaq »), Gaby (« Les Blondes »), Pierre-Denis Goux (« Nains »), Étienne Jung (« Le Voyage de Phoenix »), Jacques Lamontagne (« Les Druides »), Nora Moretti (« Princesse Sara »), Jean-Louis Mourier (« Trolls de Troy »), Didier Tarquin (« Lanfeust »), Brice Cossu, Cyril Trichet, Aurélie Neyret, Bertrand Benoît, Steven Lejeune, David Jouvent… Du beau monde pour une idée originale qui permet aux habitués de réaliser une collection d’ouvrages rares, puisqu’ils ne seront jamais réédités.
Henri FILIPPINI