Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...ENRIQUE BRECCIA S’EXPOSE
Pour la première fois en France, une exposition d’originaux d’Enrique Breccia, le fils d’Alberto Breccia.
Les moissons d’acier
En 1911, lors de l’intervention française au Maroc, une section secrète de l’armée, la division « Sentinelles », teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce qu’il s’arrête net au beau milieu du combat : ses batteries sont à plat !
En 1914, inspiré
par les travaux de Pierre et Marie Curie, Gabriel Feraud, jeune scientifique, conçoit la pile au radium. Le colonel Mirreau entrevoit alors les potentialités d’une telle énergie sur ses Taillefer… Mais Feraud, antimilitariste, refuse…La guerre est dé
clarée, Feraud mobilisé. Le 8 août 1914, il est fauché par un obus allemand et amputé de tous ses membres. Transporté à l’hôpital, Mirreau lui fait une proposition : donner la pile au radium au docteur Kropp, le «créateur» des Sentinelles, et devenir le nouveau Taillefer…Scé
nario de Xavier Dorîson et dessins d’Enrique BrecciaEnriqueBreccia
Fils d’Alberto Breccia, Enrtique Breccia est né à Buenos Aires en 1946. Après les histoires crées dans les années Soixante pour l’éditeur anglais Fleetway et pour l’agence Piero Dami de Milan, il réalise quelques bandes dessinées de qualité comme les trois histoires de gauchos dessinées au début des années Soixante dix. Son style se précise en réalisant El buen Dios.
Par la suite, il se consacre à
Enrique Breccia qui a été enseignant à l’Instituto de directores de art a réalisé quelques adaptations en bandes dessinées de classiques de la littérature : Till Ulenspiegel, l’Isola del Tesoro, Moby Dick et Il re de fiume d’oro.
Très doué Enrique Breccia peut passer d’un genre à un autre. Preuve la série d’épisodes surréalistes et moqueur Los viajes de Marco Mono en 1979 sur un scénario de Carlos Trillo.Il collabore pendant de nombreuses années à la réalisation de comics américains comme X-Force pour Marvel Comics ou Batman pour DC. Comics.
Il publie en2008 aux éditions Robert Laffont, Le tome 1 des Sentinelles, Les moissons d’acier, sur un scénario de Xavier Dorison.
Claude Moliterni
Galerie Fréderic Bosser, 6, rue Dante 75005 Paris
Tel : 01 43 54 11 66






