Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« L’Île aux remords » par Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot
Après les remarqués « Boitelle et le café des colonies » (réédité chez Grand Angle en 2016), le diptyque « Papeete, 1914 » et « Facteur pour femmes », le duo Sébastien Morice — aux dessins fins et élégants — et Didier Quella-Guyot — aux thématiques voyageuses originales — se reforme pour un dialogue père-fils : une histoire familiale compliquée qui découle sur une belle ballade dans les Cévennes, au sud de l’Indochine, en Guyane et en Corse.
En cette fin du mois de septembre 1958, les inondations, que subit un petit village coincé entre les massifs cévenols ; emportent tout sur leur passage. Un médecin quarantenaire, de retour au pays après vingt-cinq ans d’absence où n’a donné aucune nouvelle à ses parents, brave cette catastrophe naturelle (les maisons, les routes et les ponts sont encerclés ou balayés par les eaux) pour rejoindre son père coincé sur le terrain familial transformé en île éphémère. Ces retrouvailles sont l’occasion de faire le point sur la vie et ses non-dits. Au fil des confidences, les deux hommes remontent le temps, refondent l’histoire, leur histoire… Et les regrets, les secrets de famille, vont finir par se dévoiler…
Le trait semi-réaliste et remarquablement aquarellé en numérique du Breton Sébastien Morice fait une nouvelle fois merveille sur ce face-à-face émouvant : un huis clos poignant qui nous propose également une vision documentée et dépaysante des bagnes et des colonies françaises.
À noter que ce dessinateur, qui sait parfaitement représenter les éléments qui se déchaînent et créer des ambiances colorées, va faire une infidélité à son valeureux scénariste, lequel sait pourtant si bien nous faire voyager par procuration avec des personnages aux caractères bien trempés : en effet, il intègre désormais la collection Marcel Pagnol au catalogue de son éditeur favori, pour illustrer la célèbre trilogie « Marius », « Fanny », « César »…
« L’Île aux remords » par Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot
Éditions Grand Angle (18,90 €) – ISBN : 978-2-8189-4290-1













