Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Patrick Moerell est décédé !
L’auteur de Fluide Glacial a été retrouvé sans vie à son domicile ce mardi 14 janvier 2003. Il serait mort dans la nuit de dimanche à lundi. Après les disparitions de Mic Delinx et de Franz, un troisième auteur de bande dessinée nous quitte en peu de temps. Nous conserverons de Patrick Moerell l’image d’un auteur talentueux doublé d’un homme sympathique et bon vivant, que nous croisions régulièrement au cours des festivals et avec qui nous avions énormément de plaisir à converser autour d’un bon verre.
Moerell, décédé à 52 ans à Tremblay en France, publiait depuis 1987 dans Fluide Glacial. Il se mettait lui-même en scène dans des situations cocasses de sa vie quotidienne et était l’auteur de cinq receuils parus aux éditions Audie-Fluide Glacial : Vise l’ampleur, Ou la cuisse, Trot c’est trop, Noce à Moelle et La Boule à Zorro. Sa signature figure au sommaire du hors-série de Fluide glacial, Tous à la montagne, actuellement en kiosque. Son dernier dessin, prévu pour la couverture de Fluide Glacial, sera à la Une du prochain numéro du magazine, à paraître le 21 janvier. LT







R.I.P. Moerell