Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Avec Vianello, le voyageur…
Vianello, assistant de Pratt jusqu’à la mort de ce dernier en 1995, nous propose avec « Hispaniola » une aventure amoureuse et guerrière très méditerranéenne. Elle commence en Algérie et se termine en Espagne (sur fond de guerre civile), via une balade maritime mouvementée en compagnie d’Italiens partisans de Franco…
On est dans les environs d’Alger en 1938 et les Français sont aux commandes. Dans ses noirs et blancs tranchés bien à lui, Vianello met en scène un légionnaire qui a la fâcheuse idée de s’enticher de Marion, la femme de son supérieur. C’était risqué pour le capitaine Lacombe, surtout que le colonel Marcel a le sens de l’honneur très près de la gâchette. Bref, la liaison amoureuse sombre dans le règlement de compte sentimental et sanglant.
Lacombe doit fuir et c’est dans la casbah d’Alger qu’il va trouver l’échappatoire, direction Marseille. Mais en Méditerranée, tout se complique pour le déserteur. N’en disons pas plus, si ce n’est que Lacombe se retrouve en Espagne, tout à coup impliqué dans une guerre qu’il n’a pas choisie entre Franquistes et Républicains.
Vianello joue avec son personnage, toujours entre la vie et la mort et c’est tambour battant qu’on le suit au fil de ses mésaventures. Au bout de la ligne aventurière et zigzagante, une autre femme s’impose, Paula, une Roumaine qui pourrait bien le sauver. Ou pas !
Si Vianello n’échappe pas à la magie de ses origines, avec « Lunes vénitiennes », il aime plus que tout promener ses personnages de par le monde. Les titres de ses albums le prouvent sans difficulté : « Cubana », Argentina », « Adriatica », « Grand Nord », « Une île lointaine » ou « Le Fanfaron »… albums disponibles aux éditions Mosquito qui font décidément un beau travail pour les auteurs italiens. Il faut impérativement en découvrir le catalogue complet.
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Hispaniola » par Lele Vianello
Éditions Mosquito (15 €) – EAN : 9782352835394












