Eddy Paape invité d’un dossier de 20 pages dans le plus important magazine dédié à la bande dessinée en Italie, ça a de quoi surprendre ! C’est pourtant ce pur produit de la bande dessinée franco-belge qui est à l’honneur dans ce trimestriel transalpin, à la présentation luxueuse et au sommaire aussi passionnant qu’éclectique.
Lire la suite...Montmartre no future
Eugène de Tourcoing-Startrec est un petit peintre qui vit à Montmartre au début du siècle. Il partage avec son collègue Paumelle, son goût pour l’art et la vie de bohème. La vie tranquille d’Eugène va être perturbée par l’apparition …
Eugène de Tourcoing-Startrec est un petit peintre qui vit à Montmartre au début du siècle. Il partage avec son collègue Paumelle, son goût pour l’art et la vie de bohème. La vie tranquille d’Eugène va être perturbée par l’apparition d’objets du futur dans ses toiles (avions, voitures, téléphones portables…). Incompris par son entourage comme par ses « clients », il trouve pourtant un mécène en la personne d’un chocolatier qui voit dans les rayonnages des supermarchés le nirvana. Eugène comprend qu’il représente dans ses toiles un avenir funeste où régnera la pollution et le futile, où l’art disparaîtra au profit du commerce. Accompagné d’Héloïse, la fille de son mécène, de Paumelle et des O.R.T.E.I.L.S., une organisation révolutionnaire, il assistera à la mise au point d’une invention susceptible de changer le monde.
Notre avis : Saluons comme il se doit le retrour d’Edith (Basil et Victoria) à la BD, dans cette histoire délirante et non sensique imaginée par Corcal ( Les zorilles). Une petite merveille d’originalité et de délire flamboyant. (Editions Casterman)






