Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Le décalogue : Le météore (tome 3) – Le serment (tome 4)
Résumé du tome 3 (signé Jean-François Charles) : En 1958, une expédition de bibliophiles part à la recherche du livre « Nahik » dans les monastères de la région des Météores en Grèce. Aucun ne se connaît et parmi eux …
Résumé du tome 3 (signé Jean-François Charles) : En 1958, une expédition de bibliophiles part à la recherche du livre « Nahik » dans les monastères de la région des Météores en Grèce. Aucun ne se connaît et parmi eux se trouve un fou échappé d’un asile et responsable de plusieurs meurtres… Un mystérieux personnage lié aussi au livre…
Résumé du tome 4 (signé TBC) :Une histoire de vengeance sur fond d’après-guerre (1946), de réseau d’évasion de nazis en fuite, la Ratline. Et la présence trouble du Vatican dans leur exfiltration vers l’Amérique du Sud… Sans oublier le livre, qui influe une nouvelle fois sur le destin des personnages.
Notre avis : Suite de la série initiée par Franck Giroud et dont les parutions se poursuivent au rapide rythme convenu (les deux premiers volumes sont en effet sortis en janvier). Ici « Tu n’atttribueras aucune image à ton Dieu » et » Tu ne porteras pas de faux témoignage » sont les deux commandements respectivement illustrés par Jean-François Charles et TBC. De très bonne facture, ces deux tomes se révèlent extrémement interessants même si, avouons le, c’est vers le tome 4 de TBC que va notre préférence.(collection Grafica, éditions Glénat)