Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Les mondes d’Edena 5 – SRA
Résumé : On avait laissé Stel et Atana séparés. Après des semaines de voyages, Stel arrive à SRA où une nouvelle Papesse est apparue. Stel pense que cela pourrait être Atana. Paradoxalement, il semble que cela soit “La Paterne” …
Résumé : On avait laissé Stel et Atana séparés. Après des semaines de voyages, Stel arrive à SRA où une nouvelle Papesse est apparue. Stel pense que cela pourrait être Atana. Paradoxalement, il semble que cela soit “La Paterne” qui cherche à les réunir, pour mieux pouvoir les détruire. Maître Burg arrivera-t-il à temps pour aider Stel ? Après sept années d’absence, Mœbius retrouve le chemin du “Monde d’Edena”. Il reprend à nouveau la série avec un plaisir manifeste. Chaque case est une véritable petite illustration, les personnages sont plus vivants que jamais et la narration est un modèle du genre. Les rêves et les retours en arrière alternent l’action présente, sans pour autant perdre le fil de l’histoire.






