On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Tu comprendras quand tu s’ras grand !
Résumé : Avec le Petit Spirou, je perce les mystères des toilettes séparées (d’un côté les madames, de l’autre les monsieurs), tu apprends que les nénés de la mère de Cassius donnent du chocomel (hum, c’est bon), il porte un …
Résumé : Avec le Petit Spirou, je perce les mystères des toilettes séparées (d’un côté les madames, de l’autre les monsieurs), tu apprends que les nénés de la mère de Cassius donnent du chocomel (hum, c’est bon), il porte un maillot constellé de croix (que Dieu lui pardonne !), nous marchons sur des croquettes pour chiens mélangées à des craies de couleurs (c’est d’un goût !), vous vous demandez à quoi peut bien servir un concombre (tiens, oui, au fait ?), et ils poussent le cochonnet un peu loin (c’est le moins qu’on puisse dire). Bref, le Petit Spirou et ses copains conjuguent le verbe rire sur tous les tons.
Notre avis : Que dire devant un phénomène aussi populaire ? Les amateurs du genre (et ils sont très nombreux, à en juger par le tirage annoncé de 600.000 exemplaires) se réjouiront de la parution de ce nouvel opus fidèle à l’esprit de la série, provocateur (malheureusement quelquefois trop gratuitement) et tendre. Les autres ? Ils passeront leur chemin.
éditions Dupuis – 52,5 FF