On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le malka des lions
Le début : Alger, une communauté juive du début du XXème siècle. Au centre de l’action, le chat du rabbin. Tordant, le chat : un squelette à oreilles, une dégaine de poubelle, un goût prononcé pour la discussion – c’est …
Le début : Alger, une communauté juive du début du XXème siècle. Au centre de l’action, le chat du rabbin. Tordant, le chat : un squelette à oreilles, une dégaine de poubelle, un goût prononcé pour la discussion – c’est un chat parlant !. En l’occurrence, il raconte à Zlabya, sa maîtresse adorée (et fille du rabbin), la vérité sur le MAlka des Lions – un cousin qui doit arriver prochainement, tout auréolé et légende. On le dit capable de dompter un lion, même les yeux fermés. La vérité, c’est qu’il a pour ami un vieux lion poussif avec lequel il a monté un numéro : le lion effraie le monde, le Malka arrive et arrange tout. Ce qui lui attire gloire et récompenses variées. En attendant, le rabbin a un problème : le consistoire israélite de France exige de lui qu’il fasse une dictée. En effet, s’il veut être agréé rabbin officiel au lieu de « juste rabbin comme ça », il doit écrire en français – pour fairte la prière en hébreu à des juifs qui parlent arabe, note le chat dans sa grande sagesse.
Notre avis : Sans trahir l’esprit du premier volume de la série – et bien que notre chat perde ici la parole - Sfar élabore un album tout en finesse. Toujours ironique et tendre, l’auteur captive son lecteur, qui s’attache à la petite histoire du rabbin et de sa famille, tout en mélant à son récit de nombreuses références religieuses et historiques.
Malka des Lions – éditions Dargaud – 9,45€