Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Le Collectionneur (« Sillage » Hors Série)
Le début : Pour son anniversaire, Bobo décide d’offrir son “vistern” à Nävis. Pour ce faire, il se rend, guidé par Snivel et en mode invisible, sur le vaisseau du consul Enshu Astukau. Ce dernier a bien changé : il …
Le début : Pour son anniversaire, Bobo décide d’offrir son “vistern” à Nävis. Pour ce faire, il se rend, guidé par Snivel et en mode invisible, sur le vaisseau du consul Enshu Astukau. Ce dernier a bien changé : il est vide, et entièrement décoré en l’honneur de Nävis. Dans une reproduction de la biosphère de la jeune humaine, Bobo trouve sur le terminal informatique des informations sur ses missions, ses alliés, ainsi qu’un intriguant fichier nommé : « l’autre humain de Sillage »…
Notre avis : Loin de se contenter d’une simple réunion et juxtaposition d’images et de croquis inédits – ayant été, pour une grande part, réalisés pour des ex-libris de librairies spécialisées, les auteurs de Sillage (associés pour le scénario à Miroslav Dragan) ont construit un ouvrage indispensable à tous les amateurs de leur série, révélant quelques clés, amenant d’autres interrogations et réservant un coup de théâtre aux lecteurs. Lire à ce sujet : L’interview de Philippe Buchet
Editions Delcourt – 12,50€






