Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...Apocalypse Dragz
Le début : Quand on vit dans un univers peuplé de monstres plus ou moins inquiétants, on a tendance à ne plus quitter son home sweet home. Grave erreur que commettent là Max et Oscar… Quand le papier peint en …
Le début : Quand on vit dans un univers peuplé de monstres plus ou moins inquiétants, on a tendance à ne plus quitter son home sweet home. Grave erreur que commettent là Max et Oscar… Quand le papier peint en véritable peau de géant pique sa crise d’acné, quand une jungle de vaisselle sale envahit la cuisine, quand le pull aux vers amoureusement tricoté digère celui qui a l’impudence de l’enfiler, quand la centrale nucléaire recyclée en chauffage d’appartement rejoue Tchernobyl, on n’a qu’une envie : fuir loin, très loin ! Chez les Dragz, l’apocalypse est toujours probable mais jamais très grave.
Notre avis : Les Dragz sont de simples héros monstrueux à qui il arrive toute sorte de mésaventures quotidienne monstrueuses ! Car, et c’est à la fois l’idée originale de cette série et le bénéfice de la construction d’un univers de toutes pièces, les Dragz vivent finalement comme vous et mois … mais chez eux, chez les monstres (vous me suivez là ?). Donc, ils ne s’étonnent de rien, même des choses les pires, enfin les pires pour nous ! Une série effroyable et marrante, à consommer au second degré exclusivement ! LT
Editions Dupuis – 8,20€






