On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Sandman : La saison des brumes
Le début : Après des préparatifs dignes d’une épopée Homérique, le Rêve arrive en Enfer pour constater qu’il est vide. Lucifer a décidé qu’il ne veut plus y régner et a envoyé toutes les âmes et démons ailleurs. Il donne …
Le début : Après des préparatifs dignes d’une épopée Homérique, le Rêve arrive en Enfer pour constater qu’il est vide. Lucifer a décidé qu’il ne veut plus y régner et a envoyé toutes les âmes et démons ailleurs. Il donne ua Rêve la clef des enfers et part, abandonnat son devoir de seigneur des Ténèbres et laissant le Rêve avec un fardeau indésirable : faire ce qu’il veut avec l’Enfer.
Notre avis : Premier volume publié aux éditions Delcourt, La saison des brumes inaugure le bal d’une série de dix volumes qui représentent l’intégralité de l’oeuvre culte (mais curieusement maudite en France) et démesurée de Neil Gaiman. Cet univers fantastique original, inspiré de la mythologie et reflet de nos interrogations, met en scène Sandman, le marchand de sable, et la famille des éternels. Traité sous forme de courts récits, Sandman bénéficie de la contribution des plus grands auteurs contemporains (ici, George Pratt, Kelly Jones, etc .; plus tard, Manara, Prado, Sienkiewicz, …). Unique et indispensable ! LT
Editions Delcourt – Collection Contrebande – 19,95€