Baltazar Picsou est un personnage récurrent de l’univers Disney. L’oncle richissime de Donald Duck vit replié dans son coffre-fort géant, sur son gigantesque tas d’or. Il a une névrose sérieuse : la peur d’être détrôné de son titre de canard le plus riche du monde. Oui, mais nous sommes en 2025 et, aujourd’hui, les multimilliardaires ne comptent plus leurs billets de banque, mais amassent des fortunes dématérialisées. Le défi est lancé à l’oncle Picsou : il devra se constituer une cagnotte en cryptomonnaie ou devenir pauvre. C’est Jul au scénario qui introduit le personnage au cœur du XXIe siècle pour le dessin respectueux de la tradition Disney de Nicolas Keramidas.
Lire la suite...Rien que de l’amour !
Le début :Raconter la vie de couple par les petits détails quotidiens, les petits sentiments anodins qui composent la vie : les faiblesses, les fanfaronnades, les choses cachées… Et au-delà du couple, les rapports entre l’homme et la femme. …
Le début :Raconter la vie de couple par les petits détails quotidiens, les petits sentiments anodins qui composent la vie : les faiblesses, les fanfaronnades, les choses cachées… Et au-delà du couple, les rapports entre l’homme et la femme. Deux ego surdimensionnés, deux êtres qui s’opposent par nature et qui s’affrontent sur la base d’un vieux schéma de couple traditionnel : mariage, fidélité, homme au travail, femme au foyer, etc. Sans parler des impôts, de l’éducation des enfants, du boulot, des amis, de la famille, du Pacs. Tout cela fonctionne et c’est un miracle ! Ce miracle, c’est Rien que de l’amour !
Notre avis : Alors que le comique de situation sur les relations hommes/femmes est très à la mode (pour s’en convaincre, il suffit de regarder le succès d’un soap TV comme « Un gars/Une fille »), Marc Chalvin nous les retranscrit en bande dessinée avec une vision très moderne, s’attachant à la réalité quotidienne des détails intimes, sentimentaux ou sexuels. L’ensemble est souvent drôle, bénéficie forcément d’un effet miroir à un moment ou à un autre et , bien que relativement cru, évite la vulgarité dans laquelle il aurait pu quelquefois sombrer. A découvrir, pour sourire, en couple !
Editions Delcourt – Collection Humour de rire – 9,45€






