Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Rien que de l’amour !
Le début :Raconter la vie de couple par les petits détails quotidiens, les petits sentiments anodins qui composent la vie : les faiblesses, les fanfaronnades, les choses cachées… Et au-delà du couple, les rapports entre l’homme et la femme. …
Le début :Raconter la vie de couple par les petits détails quotidiens, les petits sentiments anodins qui composent la vie : les faiblesses, les fanfaronnades, les choses cachées… Et au-delà du couple, les rapports entre l’homme et la femme. Deux ego surdimensionnés, deux êtres qui s’opposent par nature et qui s’affrontent sur la base d’un vieux schéma de couple traditionnel : mariage, fidélité, homme au travail, femme au foyer, etc. Sans parler des impôts, de l’éducation des enfants, du boulot, des amis, de la famille, du Pacs. Tout cela fonctionne et c’est un miracle ! Ce miracle, c’est Rien que de l’amour !
Notre avis : Alors que le comique de situation sur les relations hommes/femmes est très à la mode (pour s’en convaincre, il suffit de regarder le succès d’un soap TV comme « Un gars/Une fille »), Marc Chalvin nous les retranscrit en bande dessinée avec une vision très moderne, s’attachant à la réalité quotidienne des détails intimes, sentimentaux ou sexuels. L’ensemble est souvent drôle, bénéficie forcément d’un effet miroir à un moment ou à un autre et , bien que relativement cru, évite la vulgarité dans laquelle il aurait pu quelquefois sombrer. A découvrir, pour sourire, en couple !
Editions Delcourt – Collection Humour de rire – 9,45€






