Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Dans « Islander », les Européens sont devenus des migrants en proie aux passeurs…
Après leur collaboration remarquée sur « Sangoma », le romancier Caryl Férey et le dessinateur Corentin Rouge retravaillent ensemble, pour notre plus grand plaisir ! Dans ce qui sera une trilogie de pas moins de 450 pages angoissantes (le tome 1 en contient déjà 150), la crise migratoire s’est amplifiée et touche désormais le continent européen victime de multiples catastrophes. D’innombrables réfugiés venus de tous pays — ayant sûrement fui les changements climatiques, les guerres ou les pandémies — s’amassent au port du Havre… Dans ce lieu de transit, ils espèrent accéder aux rares bateaux qui pourront les embarquer, via l’Écosse, en destination de l’hypothétique salut que représente l’Islande : unique contrée épargnée, mais pour combien de temps encore ?
Parqués dans des camps, sous la surveillance de soldats armés accompagnés de féroces chiens, seuls les migrants munis de pass intégrés à leurs passeports sont autorisés à rejoindre les quais, dans l’espoir de pouvoir partir pour les îles britanniques. 
Dans cet univers chaotique devenu complètement hostile, Liam, un homme ayant déjà énormément morflé et qui n’a plus rien à perdre désormais, va tenter sa chance. Ayant réussi à se faufiler dans le camp de transit où la police refoule les migrants, il profite de la cohue à l’annonce de l’approche d’une embarcation pour dérober le précieux sésame possédé par une femme voyageant avec sa jeune sœur et le scientifique Zizek : un puits de savoir qui est une sommité ayant fait la synthèse des sciences sociales et politiques. 
Escorté par un mercenaire qui détourne la trajectoire du navire en le faisant mettre directement le cap sur l’Islande, ce professeur détient, peut-être, une solution pour contrer le désastre prévisible… Il est d’ailleurs impliqué, tout comme la femme qui l’accompagnait et dont Liam a pris la place, dans un mystérieux projet nommé Islander, destiné à aider l’humanité. Mais l’homme est âgé et vulnérable : pourra-t-il survivre dans cet enfer ?
Ce futuriste thriller sous haute tension — toutefois très documenté, car lié à l’actualité de notre monde en plein bouleversement — monte très vite en puissance : actions, consciences politiques et drames intimes se côtoyant habilement. Il nous a été concocté par Caryl Férey : célèbre écrivain et grand voyageur, notamment multiprimé pour son polar exotique « Zulu » qui a été adapté avec succès au cinéma.
Dans ce premier opus aussi haletant que prémonitoire, il nous emporte vers des terres gelées et enneigées remarquablement mises en images et en scène par le trait explosif de Corentin Rouge. Son style réaliste, impressionnant de perfectionnisme et de lisibilité — déjà visible sur ses précédents « Milan K. », « Juarez », « XIII Mystery », « Rio », « Sangoma » ou « Thorgal Wendigo » (1) — s’inscrit dans la lignée graphique des grands dessinateurs classiques franco-belges que sont Jijé, Jean Giraud, Hermann, François Boucq, Christian Rossi, Patrice Pellerin ou Emmanuel Lepage. Ils ne sont plus si nombreux à travailler encore ainsi (citons quand même Matthieu Bonhomme, Steve Cuzor, Richard Guérineau, Yannick Corboz, Servain, Éric Hérenguel…, par exemple), alors soutenons sans failles toutes leurs excellentes productions : d’autant plus qu’elles sont toujours toutes aussi passionnantes que bien écrites…
(1) Sur Corentin Rouge, voir, par exemple, sur BDzoom.com : « Wendigo » : un « Thorgal » époustouflant à la manière de Corentin Rouge et Fred Duval !, « Sangoma » : violences interethniques et pratiques d’un autre âge pour un détonnant thriller politique…, « Juarez » par Corentin Rouge et Nathalie Sergeef, « Rio T1 : Dieu pour tous » par Corentin Rouge et Louise Garcia…
« Islander T1 : L’Exil » par Corentin Rouge et Caryl Ferey
Éditions Glénat (25 €) — EAN : 9782344043042


















Toujours aussi fort, Corentin Rouge ! Lecture très agréable, facilitée par le format plutôt grand. L’album fait 150 pages, mais l’histoire complète est prévue en 3 tomes. Espérons donc de bonnes ventes, après le démarrage réussi, il le mérite !