« Le Diable et Coral » : Homs aux côtés de Lucifer !

On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !

À Prague, en 1938 (année charnière où une nouvelle guerre mondiale semble inévitable), les nazis sont partout dans ce pays qui s’appelle encore la Tchécoslovaquie… et la menace contre les Juifs se précise chaque jour de plus en plus. Coral, une maline fille de 19 ans, un peu menteuse et pickpocket, joue les sorcières cartomanciennes — pour ceux qui veulent bien rentrer dans son jeu — dans un cirque installé dans cette mystérieuse capitale : une cité où les habitants hébraïques auraient déjà, si on en croît la légende, fabriqué au XVIe siècle un colosse d’argile dans lequel on insufflerait la vie, pour se protéger du chaos. Ne serait-ce pas le moment de refaire vivre ce golem ?

Quelques mois avant que les troupes d’Hitler n’entrent dans la ville, la charismatique Coral partage sa roulotte avec son père : un rabbin amorphe qui n’a plus sa tête et qu’elle a renié, mais qu’elle préserve encore. Autrefois, ce dernier exorcisait ceux qui étaient possédés par Lucifer : ce démon facétieux et manipulateur que Coral appelle Souffre et qui, aujourd’hui, est retenu à la surface contre son gré. 

Incapable, donc, de retourner en enfer, ce presque sympathique diable entretient une étrange relation (plutôt toxique, et où tous les coups sont permis) avec la futée enfant du prêtre juif, espérant corrompre cette dernière pour s’emparer de son âme… : mais notre héroïne, vive et intelligente, est déterminée et ne se laisse pas faire, d’autant plusqu’un lien énigmatique les unit…

Aussi sombre que machiavélique — ce qui n’empêche pas quelques bienvenues scènes plus humoristiques —, l’héroïque scénario fantasy de l’artiste ibérique est fort bien mené et est mis en valeur par un graphisme fin et précis qui s’appuie sur une ambiance gothique et sur d’efficaces astuces visuelles…

Gilles RATIER

Josep Homs.

(1) Sur Josep Homs, voir nos chroniques sur BDzoom.com : Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 mars 2022« Shi T1 : Au commencement était la colère… » par José Homs et Zidrou« Millenium » T1 (« Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes » première partie) par José Homs et Sylvain RunbergTomes 2 et autres suites…Secrets : L’Angélus 

« Le Diable et Coral » par Josep Homs 

Éditions Dargaud Benelux (22,95 €) — EAN : 9782505130963

Parution 25 avril 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>