Débutée en 1989, « Les Piliers de la Terre » demeure l’œuvre monumentale de l’écrivain britannique Ken Follett. Les deux ouvrages originaux — c’est ainsi que fut publié en France le premier tome de « La Fresque de Kingsbridge » — sont découpés en une série de six albums évoquant l’épopée des bâtisseurs de cathédrale. Un travail documenté aux images soignées qui passionnera les amateurs de la grande histoire, mais aussi ceux qui aiment les beaux récits.
Lire la suite...« Les Piliers de la terre » : au temps des bâtisseurs de cathédrales…
Débutée en 1989, « Les Piliers de la Terre » demeure l’œuvre monumentale de l’écrivain britannique Ken Follett. Les deux ouvrages originaux — c’est ainsi que fut publié en France le premier tome de « La Fresque de Kingsbridge » — sont découpés en une série de six albums évoquant l’épopée des bâtisseurs de cathédrale. Un travail documenté aux images soignées qui passionnera les amateurs de la grande histoire, mais aussi ceux qui aiment les beaux récits.
Aliena, la fille du comte Bartholomew (lui-même emprisonné par le cruel William que sa fille a repoussé), est violé par celui-ci. Elle prend la fuite avec son jeune frère (le timide Richard), bien décidée à venger son père, mourant dans une geôle infâme. Après bien des déboires, devenue pour survivre vendeuse de laine de mouton, elle est recueillie avec son frère par Philip, le nouveau prieur de Kingsbridge.
Tom, un modeste bâtisseur qui rêve d’édifier une cathédrale, propose à Philip de reconstruire l’église de la ville qu’il a lui-même incendiée ! Aidé par la riche famille Hamleigh, opposée au projet, Waleran — l’ambitieux évêque de Kingsbridge, qui souhaite édifier son château avec les impôts du comté — est prêt à tout pour faire échouer l’édification de la cathédrale. Il compte sur la visite du site par l’influent évêque de Winchester Henry pour mettre fin aux travaux. Avec l’aide de la population et des moines,une course contre la montre est lancée avant l’arrivée du puissant saint homme. L’avenir de Kingsbridge est assuré. Une autre joie attend Tom : le retour d’Ellen accompagnée par ses enfants ; après avoir été accusée de blasphème, elle avait trouvé refuge dans la forêt.
D’un trait sobre et efficace, Steven Dupré restitue sans fioritures inutiles la vie rude des habitants de l’Angleterre au XIIe siècle. Des paysans hantés par la faim aux nobles dévorés par l’ambition, il campe une formidable galerie de personnages aux trognes magnifiques, lesquels ajoutent de la crédibilité au récit. Scénariste confirmé, Didier Alcante propose une adaptation fidèle de l’œuvre romanesque, réalisée à partir de la traduction en langue française de Jean Rosenthal (celle de la première édition en 1990). 
Coédité en six albums par Robert Laffont et Glénat, « Les Piliers de la Terre » n’est que la première partie de la saga de Kingsbridge : « Les Armes de lumière », publié en 2023, conclut cette fresque unique en son genre. Ken Follet, né en 1949, vient de publier « Le Cercle des jours », qui évoque la naissance de Stonehenge 2 500 ans avant notre ère.
Né le 7 août 1967 à Mortsel, Steven Dupré est un dessinateur belge néerlandophone qui débute à 19 ans dans la presse flamande sous le pseudonyme de Dust. Pour les quotidiens Het Volk et Het Laatste Nieuws, il réalise 20 épisodes de « Wolf », puis « Sarah et Robin » pour l’hebdo des éditions Standaard Bob et Bobette et « Sam » avec Jan Bosschaert. À partir des années 2000, sous sa propre signature, il publie la trilogie « Coma » aux éditions Glénat, puis participe au troisième tome de « Pandora Box » chez Dupuis, déjà avec Alcante. En 2003, il commence l’adaptation de « Kaamelott », avec Alexandre Astier, chez Casterman, éditeur pour lequel il met en images « Midgard », puis « Le Club des prédateurs », tout en proposant « L’Incroyable Histoire de Benoît-Olivier », avec Alcante, chez Kennes. Il est aussi le dessinateur d’un épisode-hommage de « Bob et Bobette » chez Standaard et de « Pour que respire le désert » chez Delcourt, avec Valérie Mangin…
Didier Swysen, qui signe Alcante, est né le 21 novembre 1970 à Uccle, l’une des banlieues de Bruxelles. Après des études de sciences économiques, il débute comme chercheur à l’université d’Anvers, puis exerce divers postes officiels. En 1995, un concours organisé par Spirou lui permet de publier ses premiers scénarios dans l’hebdomadaire des éditions Dupuis. À partir de 2005, il écrit « Pandora Box » avec sept dessinateurs différents, adapte « Rani » (le feuilleton télé de Jean Van Hamme) pour Francis Vallès et signe pour Boucq « Colonel Amos » dans le cadre de « XIII Mystery » en 2011. Parmi ses nombreuses autres séries ou one-shots, citons encore « Jason Brice », « Complot », « Re-Mind », « Ars Magna », « LaoWai », « Interpol », « La Bombe », « G.I. Gay »…
Henri FILIPPINI
« Les Piliers de la terre T3 : Le Chantier de l’espoir » par Steven Dupré et Didier Alcante, d’après Ken Follett
Éditions Glénat/Robert Laffont (17 €) — EAN : 9782344070000
Parution 19 novembre 2025






















