Le ludique Sherlock Holmes de Benoît Dahan et Cyril Liéron est de retour !

Après un original premier diptyque remarqué par le public et la critique (1), Benoît Dahan et Cyril Liéron récidivent, en remettant en évidence l’incroyable perspicacité du célèbre détective britannique — créé par sir Arthur Conan Doyle — dans une nouvelle enquête inédite (« Le Cauchemar du loch Leathan »), laquelle va amener Sherlock Holmes au fin fond de l’Écosse. Une intrigante lettre anonyme, au propos décousu, ayant attisé sa curiosité, il entraîne son fidèle ami le Dr Watson sur l’île de Skye, dans une palpitante et inventive, voire brillante, aventure policière, où ses déductions particulièrement précises et pointilleuses vont certainement faire encore mouche !

Une fois arrivé en cette destination sauvage et isolée, terre de landes, de brume et de mystères, notre légendaire et inséparable duo se heurte à la sourde hostilité d’un village pétrifié par la peur. En effet, depuis plusieurs soirs, les superstitieux habitants de la bourgade d’Armishader sont réveillés par d’étranges cris non identifiés. De plus, le corps sans vie du maréchal-ferrant a été retrouvé sur les berges du loch Leathan, et la rumeur s’amplifie… Il s’agirait de la malédiction du Kelpie : ce cheval fantomatique, venu tout droit des enfers, qui rôde dans les rues pour semer la désolation sur son passage.

Évidemment, Sherlock Holmes, indécrottable rationnel — car peu enclin aux croyances en le surnaturel ou les créatures cauchemardesques —, va collecter de nombreux indices pour éclaircir cette affaire peu banale et tenter de découvrir, réellement, quels sombres secrets se cachent dans les brumes du loch Leathan !

L’ambiance de cette enquête — prévue également en deux tomes — nous fait immanquablement penser au roman « The Hound of the Baskervilles » (« Le Chien des Baskerville »), dont on connaît au moins la célèbre adaptation cinématographique de Terence Fisher en 1959. D’ailleurs, l’intrigue elle-même (estampillée du label Fabrication humaine, c’est-à-dire créée sans aucune I.A.) est dans le plus pur esprit des œuvres de Conan Doyle : avec ses inévitables rebondissements, indices et révélations que l’on suit avec grand plaisir, étant au plus proche de ce que cogite Sherlock, grâce aux habiles compositions graphiques.

D’ailleurs, insistons sur le fait que l’originalité de cette bande dessinée se trouve beaucoup dans sa forme : car, une fois encore, les auteurs parviennent à remarquablement retranscrire, en illustrations et en dialogues, la vivacité de nos deux enquêteurs. Ainsi, ils nous montrent comment fonctionne le cerveau du détective de Baker Street et d’où il tire ses incroyables conclusions : grâce à d’astucieuses — voire époustouflantes — mises en pages, on a réellement l’impression de se retrouver dans la tête de Sherlock Holmes !

Les planches fourmillent de détails, poussant le lecteur, de façon ludique, à trouver lui-même les indices qui n’échappent évidemment pas à Holmes, et qu’il va associer à bon escient dans ses moments de grandes réflexions, enveloppé par les fumerolles de sa pipe.

Les dessins de Benoît Dahan (bien connu pour ses illustrations de presse ou de livres jeunesse, mais aussi pour sa première série « Psycho-Investigateur ») sont souvent travaillés comme dans les vieilles gravures, avec un ton sépia qui apporte un aspect vintage collant parfaitement à l’ambiance et aux idées ingénieuses de Cyril Liéron ! À noter que « Dans la tête de Sherlock Holmes » est la première tentative scénaristique en BD de ce coloriste réputé qui a de qui tenir, puisque c’est le fils de Philippe Luguy (le coauteur de « Percevan ») !

Gilles RATIER 

(1)  Voir notamment sur BDzoom.com : Un album pour penser comme Sherlock Holmes ! et À la découverte de la rentrée 2021….

« Dans la tête de Sherlock Holmes T3 : Le Cauchemar du loch Leathan T1 » par Benoît Dahan et Cyril Liéron 

Éditions Ankama (30 €) — EAN : 9791033518044

Parution 5 décembre 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>