La créature de Frankenstein apparait en 1818 dans un roman de Mary Shelley : « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». On ne compte plus, depuis, le nombre d’adaptations et de réécritures du mythe au cinéma, à la télévision, au théâtre ou en bande dessinée. « Mon copain Frankenstein » revisite cette figure monstrueuse en l’adaptant avec une certaine fantaisie pour de jeunes lecteurs. Une vraie réussite !
Lire la suite...Le mythe de Frankenstein revisité à hauteur d’enfants…
La créature de Frankenstein apparait en 1818 dans un roman de Mary Shelley : « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». On ne compte plus, depuis, le nombre d’adaptations et de réécritures du mythe au cinéma, à la télévision, au théâtre ou en bande dessinée. « Mon copain Frankenstein » revisite cette figure monstrueuse en l’adaptant avec une certaine fantaisie pour de jeunes lecteurs. Une vraie réussite !
Début XIXe siècle, Élisabeth est la fille intelligente et observatrice d’une simple gouvernante. Engagée depuis six mois par Alphonse Frankenstein, ils habitent dans un manoir, au fin fond d’une vallée alpine, pour tenir la maison le temps que madame Frankenstein, gravement malade, guérisse. Malheureusement, elle décède au début de l’été et c’est à son enterrement qu’Élisabeth croise Victor : le fils de la famille Frankenstein.
En sauvant un crapaud avant qu’il soit enseveli avec le cercueil, elle attire son attention. Les deux enfants commencent à discuter et comme ils sont dans le même établissement scolaire, la jeune fille lui remet la gazette de l’école. Le fils de bonne famille, imbu de lui-même, ne prête guerre attention à ce cadeau.

Cependant, étonnamment, quelques jours plus tard, Victor Frankenstein revient dans son école privée, alors que les vacances sont proches. Il tient absolument à rencontrer un riche donateur, scientifique d’avant-garde qui vient y donner une conférence. Le très hautain Henri Clerval annonce le lancement d’un concours pour jeunes scientifiques, dont le gagnant sera admis dans sa prestigieuse académie d’Ingolstadt. Enthousiaste, Victor obtient de son ainé un accès privilégié à la réserve de la bibliothèque. De quoi entamer des recherches novatrices sur les effets de l’électricité.


Pendant l’été, le jeune garçon s’enferme dans une dépendance de la propriété familiale. Il entend bien remporter le concours et épater son mentor. Élisabeth, elle, est plus circonspecte. Son goût pour le journalisme la mène à enquêter sur les activités nocturnes de Victor, lequel fait d’étranges expériences la nuit, dans le cimetière du village.
C’est ainsi qu’une nuit elle voit la foudre tomber sur l’atelier de Victor et une énorme créature verte, toute suturée, s’en échapper. Le jeune Frankenstein, sauvé de l’incendie, laisse alors échapper un laconique : « Je crois que j’ai créé un monstre ». Élisabeth se sent alors investie d’une nouvelle mission : retrouver le monstre, l’amadouer, lui apprendre à parler et pourquoi pas l’insérer dans la société.

Jamais glauque ou véritablement effrayant, « Mon copain Frankenstein » offre aux jeunes lecteurs une première approche du mythe bicentenaire de Frankenstein. Le récit du Californien Vincent Kings est bien construit. L’ancien pensionnaire de la Maison des auteurs d’Angoulême, de 2018 à 2021, a su alterner séquences de tension et scènes burlesques, des pages de tendres émotions et d’autres basées sur le comique.
Tous les personnages sont bien caractérisés avec une belle épaisseur humaine, ce qui permet de développer des thématiques intéressantes sur l’amitié, la nécessaire insertion de tous les hommes dans une société, la nocivité du harcèlement, le travail de deuil et bien sûr l’absolu besoin de conscience dans toute activité scientifique.
Le dessin d’Helene Lespagnard est minimaliste, d’une rondeur parfaitement maîtrisé. Il se concentre sur les expressions des personnages. Si la mise en page est dense, la lecture est facilité par une colorisation en grands à-plats. De quoi plaire à un jeune lectorat dès 10 ans qui s’amusera de cette réécriture personnelle et originale d’un mythe universel.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Mon copain Frankenstein » » par Helene Lespagard et Vincent Kings
Éditions Sarbacane (17,90 €) – EAN : 9791040806561
Parution 7 janvier 2026




















