Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...CINEMA ET BD

Vin Diesel sera-t-il Le Silver Surfer, George Clooney sera-t-il l’un des Fantastic Four dirigé par Peyton Reed ? Du coté de Thor, le casting est fin prêt. Devant le succès de Hulk, Hollywood se tourne avec plus d’intérêt vers les héros de la Marvel.
Quant à Stan Lee, il regarde avec un flegme extraordinaire, le succès de ses super héros créés voilà quarante ans. Son seul regret, que Jack Kirby ne soit plus là.