Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Le Guide du Manga
Le nouveau catalogue de Kana se double d’un guide encyclopédique présentant l’histoire de la bande dessinée japonaise
Leader sur le marché français du manga, dont il détient 33% des parts depuis le premier trimestre 2003 (l’effet Yu-GI-oh n’est sans doute pas étranger à cet excellent résultat), Kana propose en cette fin d’année 2003 le catalogue de ses publications sous une forme encyclopédique incluant les notions historiques, thématiques et biographiques.
Introduit par une partie généraliste sur l’histoire du Manga, ce guide est une excellente manière d’appréhender un secteur éditorial incontournable, puisqu’en France (deuxième pays consommateur de mangas au monde), en 2002, il représentait un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros, soit une progression de 350% en sept petites années.






