Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...LE VIRUS MANGA N°1
Excellente revue à paraître en janvier 2004 : Le Virus manga animé Stéphane Ferrand et Sébastien Langevin. Présenté dans un format proche du comic book, ce magazine d’information, à paraître tous les deux mois, sur le manga est passionnant à lire.
Au sommaire, un dossier :Urasawa, l’héritier de Tesuka, Alexandre Dumas, père du shônen manga ?, Say Hello to Black Jack, un maga système, L’après GTO :où va Fujisawa ! des news, un guide critiques des sorties. Enfin, un magazine lisible, avec une mise en page de qualité, bourré d’informations. A découvrir !
Le Virus manga
bimestriel
82 pages couleurs , 3 euros 90
14, rue Soleillet, 75971 Paris CEDEX 20
www.animeland.com