Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...SOUVENIRS
IL y a tout juste vingt ans se retrouvaient , à l’occasion du Festival de Helsingborg organisé par Sture Hergerfors, quelques grandes signatures de la BD mondiale aujourd’hui disparues.
De gauche à droite : Sture Hegerfors, Jerry Siegel (Superman) André Franquin (Gaston), Rinaldo Traini( Directeur de Romacartoon), Brant Parker (B.C et The Wizard of Id), Lee Falk (Mandrake et The Phantom), Agenouillés : Sergio Aragones (Groo the Wanderer) Claude Moliterni, David Pascal (Peintre, dessinateur, délégué international de la NCS) Burne Hogarth (Tarzan-Drago).






