On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...LE CLOU DE L’EXPO LITTLE NEMO.
Vernissage le 6 octobre 2005 de l’exposition Les 100 ans de Little Nemo. Présentée sur deux étages, on découvrira des dizaines de Sunday pages de la célèbre série de McCay. Mais le clou de la soirée sera la présentation de deux films réalisés dans les années 1909-1910 par McCay.
Le premier montre le maître préparant son dessin animé Little Nemo , puis la projection de son film d’animation avec plusieurs minutes en couleurs. Le deuxième est consacré au naufrage du Lusitania.
Les Cent ans de Little Nemo in Slumberland
Une réalisation www.bdzoom.com
Galerie René Capitant
19 Bis place du Panthéon. 75005 Paris
du 6 au 23 octobre 2005
Entrée libre de 14 h à 19 heures tous les jours.