Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
LE SCENARISTE MAURICE DODD EST DECEDE LE 31 DECEMBRE 2005
Maurice Dodd est né le 15 octobre 1922 à Hackney dans l’est de Londres. Il écrit le scénario de The Périshers dessiné par Dennis Collins dès 1950 dans les pages du Daily Mirror.
Le comics trip est repris en 1983 par Bill Melvin. Une série de TV a été produite par Bill Melendez (le producteur des Peanuts). The Perishers raconte la vie quotidienne d’une bande de gosses dans la ville de Croyne qui semble être une banlieue en périphérie de Londres. La bande est formée de Wellington , un orphelin toujours accompagné de son chien Botte, de Marlon un inventeur raté, Maisie une petite fille adorable qui tendance à se mettre en colère à l’instar de la Lucy de Schulz et de Bébé Grumpling, un enfant en bas âge qui ne pense qu’à faire des blagues à Maisie. Maurice Dodd est décédé le samedi 31 décembre 2005 d’une suite d’une crise cardiaque. Il était âgé de 83 ans.Claude Moliterni
Click sur l’appareil photo.






