Quel plaisir que de retrouver, au sein d’un nouveau cycle d’enquêtes délicatement rétro, ce bon vieux commissaire Raffini, créé en 1980 par le prolifique, mais non moins talentueux, scénariste Rodolphe et par le célèbre dessinateur Jacques Ferrandez, relayé à partir de 1995 par Christian Maucler ! Toujours aussi bougon, mais conduisant ses investigations avec calme et obstination, il est désormais assisté par une charmante équipière — elle remplace son fidèle adjoint Morlaine qui a pris sa retraite — pour éclaircir le contexte de la mort d’une actrice sur le tournage du film de gangsters « La Poupée sans tête ». Horrible accident ou homicide, l’affaire, entre faux-semblants, glamour et décors de cinéma, est haletante !
Lire la suite...BRAVO WOLINSKI !
Est-ce important pour la BD d’avoir une vitrine comme le Festival d’Angoulême ?
GW:Je crois que oui. Nous avons le plus grand festival de bande dessinée au monde, nous n’allons pas bouder notre plaisir. Et puis, la bande dessinée, c’est important à une époque où l’art refuse le dessin. Que voit-on dans les galeries, dans les ventes, dans les Fiac ? Des objets, des gonzesses à poil, des trous, des nains de jardin à la Jeff Koons… Où est passé le dessin ? Il est dans la bande dessinée. est là que sont les grands artistes de l’époque. Parce que, pour moi, l’art, c’est le dessin. l’homme a toujours dessiné. la pureté du dessin des hommes des cavernes n’a jamais été égalée. Alors, pour moi, Rothko, c’est de la merde! Klein, c’est de la merde! Basquiat, c’est de la merde! C’est dans la bande dessinée que se trouvent les grands dessinateurs. Crépax, Buzzelli, Moebius… Mais aussi Reiser. Wi1lem ou Vui1lemin qui est un coloriste,extraordinaire. l’art de notre époque, c’est la bande dessinée !
In A nous Paris, gratuit distribué dans le métro.







